Spartan, le prochain navigateur de Microsoft, se dévoile sur la Toile

Editeurs de logicielsNavigateursPoste de travailProjets
Spartan Neowin

Le navigateur web Spartan de Microsoft devrait proposer une interface utilisateur épurée et de nouvelles fonctionnalités, comme l’intégration de Cortana.

Des détails sur le futur navigateur web de Microsoft, nom de code Spartan, ont filtré sur le site Neowin.

Les premières copies d’écran de ce butineur montrent que son interface est plus épurée que celle d’Internet Explorer. Elle se veut également plus moderne et adaptée aussi bien au mode desktop de Windows qu’à l’interface utilisateur Modern UI. Un bon point.

Spartan se rapproche nettement d’autres offres comme Firefox ou Chrome, tout en reprenant certaines fonctions déjà présentes sur des navigateurs web tiers, tel le mode lecture, qui facilitera la consultation de longs articles.

Annotations et contrôle à la voix

The Verge dévoile pour sa part quelques-unes des fonctionnalités qui pourraient être apportées par Spartan. Il sera possible d’annoter une page web (via un stylet, sur une tablette, par exemple), puis de partager le résultat sur OneDrive. Pratique pour du travail collaboratif.

Autre avancée, l’intégration de l’assistant vocal Cortana directement au cœur de Spartan. Rappelons que Cortana est une des avancées attendues pour Windows 10. Enfin, la gestion des onglets devrait se montrer plus évoluée, avec la possibilité de les grouper par thème.

Malgré ces nouveautés, Spartan s’appuiera toujours sur le moteur de rendu d’Internet Explorer. Il devrait être disponible sur les PC, tablettes et smartphones Windows.

À lire aussi :
Avec Spartan, Microsoft veut forker… Internet Explorer
Windows 10 version grand public présenté début 2015 ?
Grâce à Azure, Internet Explorer s’invite sous Android et iOS !

Crédit photo : © Neowin

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur