SSD Intel Pro 1500 Series : sécurité et faible consommation

Composants

A l’occasion de l’IDF 2013, Intel vient de dévoiler une nouvelle gamme de SSD destinée aux professionnels incluant les modèles SSD Pro 1500 Series pour lesquelles la sécurité est le maître-mot.

Intel a profité de l’ouverture de l’Intel Developer Forum (IDF) qui se tient à San Francisco du 10 au 12 septembre pour annoncer la famille Intel Solid-State Drive (SSD) Professional. Les SSD Pro 1500 Series sont les premiers modèles à rejoindre cette nouvelle gamme professionnelle.

Ils sont déclinés suivant plusieurs formats (2,5 pouces et M.2) et capacités (80, 120, 180, 240, 360 et 480Go). Plus exactement, tandis que le modèle 480 Go existe seulement en 2,5 pouces, tous les autres modèles sont disponibles en M.2 en plus du format 2,5 pouces. Il s’agit de SSD fonctionnant avec l’interface SATA 6 Gb/s (même pour les déclinaisons M.2).

Opal, AES-256 et vPro

Pour l’occasion, Intel a mis l’accent sur les aspects sécurité (des données), gestion à distance et consommation électrique. Le travail depuis différents environnements de plus en plus répandus nécessite en effet que les SSD puissent être gérés à distance et que les données soient sécurisées.

« Les salariés modernes sont de plus en plus mobiles, et doivent travailler dans de multiples environnements », estime Rob Crooke, vice-président d’Intel et directeur général de l’Intel Non-Volatile Memory Solutions Group. « L’Intel SSD Pro 1500 Series leur offre la flexibilité, l’autonomie et la performance dont ils ont besoin, et assure aux responsables informatiques que les données soient sécurisées et que l’équipement puisse être géré à distance. L’intégration étroite de la technologie Intel vPro nous permet de fournir une solution réellement complète aux utilisateurs professionnels.»

Les SSD Pro 1500 supportent ainsi le chiffrement AES-256 et la compliance Opal développée par l’organisation de normalisation Trusted Computing Group (TCG). Opal est utilisé afin d’appliquer un chiffrement matériel pour des dispositifs de stockage tels que des SSD.

Ils sont également conçus pour fonctionner avec des appareils pourvus de processeurs Intel Core de 4e génération ou Xeon E3-1200 qui intègrent la technologie vPro. Cette dernière permet d’améliorer la sécurité, l’administration et la productivité. Elle fonctionne de pair avec le logiciel Intel Setup and Configuration qui permet aux DSI de déployer certaines fonctions associées à vPro et assure une surveillance dynamique du stockage à distance.

C’est d’ailleurs uniquement le support d’Opal et de vPro qui distingue les SSD Pro 1500 des SSD 530.

Dernière révision du SF 2281 avec support du DevSleep

Doté d’un contrôleur SandForce SF-2281, les SSD Pro 1500 peuvent se prévaloir de taux de transfert maximal de 490 Mo/s et 540 Mo/s respectivement en écriture et lecture séquentielles, tandis que l’écriture et la lecture aléatoires de 4 ko culminent respectivement à 80 000 IOPS à 41 000 IOPS. Il s’agit d’une nouvelle itération du SF-2281 supportant le mode DevSleep.

Côté consommation électrique justement, Intel annonce une moyenne en activité de 140 mW (M.2) et de 195 mW (2,5 pouces), de 55 mW (M.2) et de 125 mW (2,5 pouces) en veille et seulement de 200 μW (M.2) et de 5 mW (2,5 pouces) en DevSleep (état de faible puissance dans lequel le lecteur est presque complètement éteint). Développé par l’organisme SATA, DevSleep (pour “Device Sleep“) permet d’éteindre complètement le PHY ainsi que d’autres circuits.

Ces nouveaux SSD sont bâtis autour de mémoire flash MLC (2 points mémoire par cellule) à portes NAND gravée en 22 nm.

Pour l’heure, Intel n’a mentionné ni les tarifs, ni les dates de disponibilité des SSD Pro 1500 Series dont la garantie porte à 5 années.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur