Steve Ballmer prépare sa succession au poste de CEO de Microsoft

Régulations

Le patron de Microsoft compte prendre sa retraite dans l’année à venir. Une annonce saluée par le Nasdaq. Reste à lui trouver un remplaçant.

La nouvelle est tombée de façon un peu abrupte ce vendredi après-midi : Steve Ballmer, actuel CEO de Microsoft, quittera son poste d’ici douze mois. Il occupait ce siège depuis 2000. Il aura donc vu le début et la fin de Windows XP, produit phare de l’éditeur américain.

Un comité regroupant John Thompson, Bill Gates, Chuck Noski et Steve Luczo sera chargé de lui trouver un successeur.

Né en 1956, Steve Ballmer a fait la connaissance de Bill Gates à l’université et a rejoint Microsoft dès 1980, où il occupa divers postes de direction. Sous sa conduite en tant que CEO, Microsoft a connu son apogée… tout du moins du point de vue des résultats financiers. Depuis 2000, la firme a vu son chiffre d’affaires tripler et ses gains doubler.

Son départ pourrait donc plonger les analystes et boursiers dans l’incertitude, même si cela n’est pas le cas actuellement, l’action Microsoft ayant bondi de plus de 7% à 34,7 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Une profonde remise en question

Cette nouvelle tombe au moment où Microsoft, quoiqu’au plus haut, est également dans une position très délicate, avec la montée des services en ligne (virage que la firme semble avoir abordé correctement) et des terminaux mobiles (où la position de Microsoft est encore très fragile).

« Il n’y a jamais de moment idéal pour ce type de transition, mais c’est maintenant le bon, a déclaré Steve Ballmer. Nous avons lancé une nouvelle stratégie avec une nouvelle organisation et nous avons une équipe de direction incroyable. […] Nous avons besoin d’un CEO qui sera présent sur le long terme pour piloter cette nouvelle direction. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft

De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur