Steve Jobs ne sera pas présent au prochain MacWorld

Cloud

Et Apple ne participera plus à cet événement annuel dès 2010

Stupeur et consternation chez les fans de la pomme. La firme a annoncé ce lundi que son mythique p-dg, Steve Jobs, sera absent du prochain MacWorld qui aura lieu le 6 janvier prochain à San Fransisco. Il sera remplacé par Phil Schiller, un autre dirigeant du groupe.

Apple n’a pas fourni d’explications mais tout le monde se doute que les problèmes de santé du p-dg sont à l’origine de cette décision. On le sait, l’homme de 53 ans souffre depuis plusieurs années d’un cancer du pancréas, pour lequel il avait été opéré. C’est la première fois depuis 1985, année du premier MacWorld, que Jobs ne participera à cette grand messe où sont traditionnellement dévoilées les nouveautés de la marque.

Pour les analystes, un départ “brutal” de Jobs pourrait remettre en cause la forte capacité d’innovation de la compagnie, Jobs et Apple ne faisant qu’un.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Apple a également indiqué qu’il ne participerait plus à cet événement.“Ce sera la dernière année qu’Apple exposera à MacWorld”, peut-on lire dans un communiqué laconique. Là encore, pas d’explications.

On peut alors se demander si le MacWorld aura un intérêt sans son principal soutien. En France, déjà, la firme a décidé de ne plus participer à l’Apple Expo de Paris sans fournir le moindre argument. La pomme ne participe plus non plus au salon NAB.

En fait, Apple semble opter pour une approche différente. La pomme mise désormais sur son réseau de plus de 200 magasins (Apple Store) répartis à travers le monde, sur ses sites Internet et sur le buzz généré par ses produits. Mais en sera-t-il de même sans Jobs ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur