STMicroelectronics obtient un prêt de la BEI et renforce sa R&D

Régulations
STMicroelectronics

Le fabricant de semiconducteurs STMicroelectronics signe un contrat de prêt de 350 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour mieux soutenir sa R&D.

Après avoir conclu avec Ericsson un accord portant sur la séparation de ST-Ericsson, STMicroelectronics obtient auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) un nouveau contrat de prêt pour 350 millions d’euros.

Cette ligne de crédit « est également disponible en dollars pour un montant équivalent, comporte une option de tirage jusqu’en septembre 2014 et arrivera à échéance 8 ans après la date du décaissement », a précisé le fabricant de semiconducteurs mardi dans un communiqué.

Soutenir l’effort de R&D de ST

Le prêt obtenu auprès de la BEI viendra soutenir les activités d’innovation et de recherche et développement (R&D) chères à l’industriel d’origine franco-italienne.

Sont concernées : la conception et la réalisation de technologies et dispositifs électroniques pour des applications destinées aux composants de puissance, MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems), microcontrôleurs, produits analogiques avancés et de santé.

Menées essentiellement sur les sites italiens de ST (Agrate Brianza, Castelletto, Catane), ces activités de R&D couvrent donc à la fois le développement de composants et de logiciels, ainsi que l’intégration de systèmes.

Parallèlement à l’annonce du prêt venant soutenir ses efforts de R&D, la société de droit néerlandais a indiqué avoir utilisé de la trésorerie disponible pour rembourser, le 17 mars, le montant résiduel de 350 millions d’euros d’obligations seniors à taux variable.

Fort de ces opérations, le spécialiste européen des semiconducteurs renforce sa structure de capital, composée à fin 2012 d’une trésorerie nette d’environ 1,19 milliard de dollars et de 490 millions de dollars de lignes de crédit existantes.


Voir aussi

Dossier Silicon.fr – STMicroelectronics, ce géant méconnu des semiconducteurs


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur