Stockage data: Dell et Microsoft s’allient autour d’une solution NAS iSCSI

Réseaux

Ce 6 décembre, Dell a annoncé le rajout de l’interfaçage iSCSI dans son offre
de stockage en réseau sous Windows (NAS). Comme NetApps, HP… C’est
l’intégration l’élément nouveau

Le nouveau PowerVault NX1950 de Dell gère le stockage de données en fichiers ou en blocs sur la même configuration matérielle -comme le font déjà NetApps (Fibre channel en plus) ou HP (All-in-One).

C’est une “première” chez Dell. C’est également la première fois qu’une telle solution s’appuie sur le nouveau Windows Unified Data Storage Server 2003 de Microsoft (dérivé du MS Storage Server 2003).

Ce serveur de stockage ‘Unified Data’ de Microsoft associe le serveur NAS de Microsoft et la connectivité iSCSI issue du rachat, en mars 2006, de StringBean Software. Depuis juin, s’y sont rajoutées des fonctions d’organisation en grappe (cluster server).

Le nouveau serveur, qui permet d’administrer fichiers et données des applications à partir d’une console centrale, sera proposé aux autres partenaires OEM de Microsoft -mais, à ce jour, aucun d’entre eux ne s’est prononcé dans ce sens.

Il est vrai que cette combinaison entre ‘blocs’ et fichiers de données sur un serveur de stockage avec iSCSI commence à se banaliser.

NetApp utilise son propre système d’exploitation pour son traitement des blocs ‘data’ et des fichiers. HP s’appuie sur Storage Server 2003 de Microsoft, dont la version 2 (R2) est associée à un module iSCSI provenant de Microsoft, donc, comme ‘add-on’. HP a ensuite développé un gestionnaire pour ce module.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur