Stockage : Dell gagne la 4è place derrière EMC, HP et IBM

Réseaux

Au moment où Dell lance une nouvelle solution de stockage pour les PME, le
constructeur confirme sa montée en puissance sur ce marché

En réalisant un chiffre d’affaires de 405 millions de dollars au deuxième trimestre, Dell a grillé la politesse à Hitachi en se hissant à la quatrième place mondiale, selon IDC.

EMC reste leader avec un chiffre d’affaires de 920 millions de dollars, en, progression de 10,8 %. Sa part de marché s’élève à 21,4 %. HP est numéro 2 mondial, avec 14,4 % de part de marché. Suivi à la troisième place par IBM et ses 13,6 %.

La progression de Dell est d’autant plus nette si l’on compare le rythme de progression des géants du stockage. Le chiffre d’affaires du fabricant texan a en effet progressé de 23,2 % au cours du trimestre, tandis que celui d’EMCV ne progressait ‘que’ de 10,8 %, celui d’IBM de 4,7 %, ou encore celui de Fujitsu de 4,7 %.

Dell confirme donc sa forte croissance tant sur le marché du stockage que sur celui des serveurs. Faut-il pour autant s’en réjouir et affirmer que les difficultés du géant texan sont désormais derrière lui ?

Certes non car à la différence de ses compétiteurs le chiffre d’affaires de Dell se fait essentiellement sur le matériel, et relativement peu sur le logiciel ou le service. Au delà du chiffre d’affaires, c’est surtout sur la marge qu’il faudrait comparer les compétiteurs, mais sur ce plan IDC ne donne pas d’indication…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur