Surprise: HP met 1,2 Md sur Palm

Logiciels

Le géant mondial prend tout le monde de court et propose 1,2 milliard de dollars pour reprendre le constructeur de PDA et de smartphones

Ce 28 avril, HP (Hewlett-Pakard) a officiellement annoncé son offre d’acquisition de Palm au prix -élevé- de 5,70 dollars par action soit un montant de 1,2 milliard de dollars.

C’est une surprise, même si l’on savait depuis plusieurs semaines que Palm cherchait un relais. Mais la rencontre entre ces deux partis fait sens. Elle est plutôt bien perçue par les analystes. Le dossier devrait être bouclé d’ici au 31 juillet. L’actuel patron de la firme, Jon Rubinstein, devrait conserver des responsabilités au sein de HP, mais sans autres précisions.

Au long de son histoire, Palm a connu quelques vicissitudes. Le champion des PDA a souffert, en son temps, de la concurrence du Blackberry de RIM, sans oublier celle de Nokia, Samsung et les autres -dont l’iPhone d’Apple récemment. On se souvient que Palm avait été scindé en deux, le matériel d’une part et le logiciel (Palm Source) d’autre part.

Récemment, il était de notoriété publique que des acquéreurs ou des fonds d’investissement étaient bienvenus… (cf notre article : Palm à vendre ? )

Malgré ses hauts et bas, ce constructeur indépendant a réussi à revenir sur le devant de la scène avec ses gammes de smartphones “Pré“, “Pixi‘… -apportant de réelles innovations (cf. WebOS) -ce qui lui permet de rivaliser aujourd’hui avec Google, Apple…

HP, pour sa part, se donne ainsi l’occasion de confirmer l'”universalisme” de son offre. Le géant de l’informatique a soutenu à bout de bras sa propre gamme de terminaux PDA/smartphones haut de gamme, les iPAQ, mais sans jamais réellement se donner les moyens de pousser le marketing de cette ligne sélecte, visant pdg et dg…

Avec le savoir-faire réel de Palm, concrétisé notamment par les performances reconnues de son WebOS, HP se donne ainsi les moyens de réaliser une percée dans l’univers tant convoité des smartphones, voire, peut-être, dans celui des ‘tablet PC’, depuis qu’Apple a relancé la mode avec son iPad…

___

A lire également sur Gizmodo.Fr: ‘ HP rachète Palm: résurrection


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur