SUSECon 2013 – SUSE se lance dans les solutions de stockage distribué

CloudOpen SourceStockage
Nils Brauckman, SUSE © Silicon

SUSE compte mettre au point des solutions logicielles de stockage distribué, adaptées aux vastes ensembles de données. Ceph a été choisi comme brique de base de ces futures offres.

De notre envoyé à Buena Vista Lake – Au terme de cette première journée de la SUSECon 2013 à Buena Vista Lake (Floride), plusieurs annonces ont été faites, la plus importante d’entre elles concernant sans aucun doute l’arrivée de SUSE sur le marché des solutions de stockage distribué.

Une annonce faite directement par Nils Brauckmann, président et general manager de SUSE, qui précise que des offres devraient être proposées aux clients de la société en 2014, probablement au cours du second semestre.

Ceph comme brique de base

L’explosion du volume des données à stocker, portée par l’émergence du Cloud et du Big Data, a été un des moteurs menant à ce choix. Le fait que la société soit également très présente sur le marché des supercalculateurs a surement dû aussi motiver cette décision.

Le cœur de l’offre ‘SUSE Storage’ sera le système de stockage distribué Ceph (fonctionnant en modes bloc, fichier ou objet), projet open source sur lequel SUSE va activement s’investir.

« Ceph est très intéressant. Il a gagné de l’intérêt via son intégration en standard au cœur du noyau Linux, explique Nils Brauckmann. C’est un choix naturel pour aller vers ce marché. Nos solutions logicielles permettront de stocker de vastes ensembles de données sur du matériel abordable. »

Le tout reste de savoir comment les partenaires de l’éditeur verront cette annonce. « Il y aura des recoupements et points de contact entre nos offres de stockage et celles de certains de nos partenaires », concède Nils Brauckmann, lors de l’entretien accordé à notre rédaction. Tout en précisant que les partenariats restent l’approche privilégiée de SUSE. Des offres communes avec les grands noms de stockage ne sont donc pas à exclure.

Crédit photo : © Silicon


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur