TechDays 2009 : Microsoft dévoile certaines fonctions de Visual Studio 2010

Logiciels

La future mouture de l’environnement de développement de Microsoft apportera son lot de nouveautés

Visual Studio est un produit phare pour l’éditeur de Redmond. Aujourd’hui, Visual Studio 2008 et .NET 3.5 SP1 sont des offres stabilisées et fiables.

L’année 2010 sera toutefois celle du changement : Visual Studio 2010 et .NET 4.0 transformeront l’environnement de développement de la firme. Nous avons déjà eu l’occasion de parler du greffon VS.PHP. Visual Studio 2010 se voudra encore plus ouvert aux solutions tierces. Ainsi, il sera possible de l’étendre via .NET et d’insérer des commentaires complexes directement dans le code. L’éditeur utilisera également la technologie WPF, un saut qualitatif important pour cet IDE (Integrated Development Environment), qui sera ainsi nettement plus moderne.

La compagnie nous a présenté certains de ses futurs SDK (Software Development Kit ou kit de développement logiciel) : celui de Windows Azure (cloud computing), de Surface (l’outil tactile de la firme). Même Live Mesh a eu droit au chapitre. De nouveaux outils d’automatisation étaient de la partie. Ils permettront de suivre avec précision les phases de tests. En cas de problème, une vidéo de la session est mise à disposition des développeurs. Pratique !

Pour la programmation parallèle, nous avons eu droit à une démonstration d’un futur outil de profiling, puissant, mais encore à l’état embryonnaire. Dans ce domaine, tous les regards sont cependant tournés vers PFX, les extensions parallèles de .NET. “Nous souhaitons fournir 90 % des fonctionnalités de l’offre d’Intel, pour 50 % de leur complexité”, commentent les responsables de la compagnie. Le message est donc clair : Visual Studio est et doit rester un outil simple d’usage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur