Téléphonie : Gigaset mise sa croissance sur son offre IPBX aux entreprises

Avec sa gamme Gigaset Pro de PBX, postes clients et serveurs aux TPE/PME, Gigaset s’assure un relais de croissance au delà du marché du DECT.

La simplicité au premier plan

Le tout dans une simplicité de déploiement et d’utilisation qui se veut biblique. « Nous y avons mis tout notre savoir-faire grand public avec une ergonomie proche des appareils DECT », souligne le président. Preuve en est que les partenaires revendeurs « sont formés en 2 jours contre une à deux semaines pour les concurrents », explique Sébastien Joumard. Ils profiteront notamment de l’autoprovisionning (le serveur configure automatiquement les postes clients à leur branchement) évitant ainsi les multiples déplacements de postes en postes, même si un accès local reste prévu (modes Zero Touch et One Touch).

La configuration et gestion des comptes passent par une interface web simple à appréhender. « Pas besoin d’être informaticien pour programmer une réunion depuis l’interface web », souligne Julien Marguerite. À noter que celle-ci est proposée pour les environnements Mac OS en plus de Windows. Offre assez rare pour être soulignée. Gigaset a même poussé le bouchon un cran plus loin en proposant une application de gestion à distance pour l’iPhone/iPad. Android attendra.

Au-delà de la simplicité, Gigaset entend se différencier par « la crédibilité, la qualité, la fiabilité et le design [des produits], explique Sébastien Joumard. Il fallait qu’on ne déçoive pas nos clients ». À commencer par une garantie de 24 mois là où elle s’arrête souvent à 12. « Le marché ne nous a pas attendus même s’il migre vers l’IP, commente le dirigeant. Nous voulons donc nous différencier par la simplicité. D’où le tout compris et la clarté de l’offre. »

15 % du CA en 2015

La gamme Gigaset Pro va donc constituer une locomotive pour le développement du constructeur, dont le modèle s’appuie avant tout sur la vente de matériel. L’entreprise se fixe pour objectif de réaliser 15 % de son chiffre d’affaires avec la nouvelle gamme d’ici 2015. Soit environ 70 millions d’euros (Gigaset Communications a réalisé 521 millions d’euros de CA en 2011).

Pour y parvenir, Gigaset va doubler, d’ici la fin de l’année, le nombre de ses partenaires revendeurs, installateurs, intégrateurs et autres grossistes prescripteurs. Soit 80 comptes contre une quarantaine aujourd’hui. Avec des profils largement issus du monde du réseau et dans lequel la fourniture Gigaset comptera comme « business additionnel ». L’idée restant « d’amener une solution clé en main avec un opérateur certifié ».

Crédit photo : © Christophe Lagane