Tendances 2012 : le futur du PC vu par les écrans

PCRégulations

Trois tendances majeures émergent à court terme chez les fabricants de dalles pour écrans : la fin d’un cycle de réduction des prix, une plus grande résolution pour les portables haut de gamme, et les tablettes plus que les PC.

Un rapide bilan, tout d’abord : 2011 aura été une année de transition pour l’industrie des dalles pour écrans plats. Elle a profité d’un certain flottement pour revoir et affiner ses outils de gestion de la production (supply chain) afin de mieux maitriser son inventaire, avec pour résultat un meilleur taux d’utilisation des chaines (77% attendus au premier trimestre 2012). Un record a même été battu au second trimestre 2011, avec la production globale de 42,1 millions de mètres carrés de dalles TFT LCD.

Les incertitudes demeurent pour l’année 2012, au point que les fabricants, prudents, préfèrent limiter leurs anticipations d’un trimestre à l’autre. Leurs nouvelles stratégies (et outils) de gestion leur accordent également cette flexibilité. Nous noterons cependant pour le premier trimestre 2012 une affection particulière pour la production de dalles multifonctions (accessibles au toucher) de plus grande taille, de dalles fines « ultra-slim » pour les ordinateurs portables de type Ultrabook, et sur la télévision des dalles 32, 43, 48 et 50 pouces.

Trois tendances majeures pour 2012

Il semblerait tout d’abord que l’industrie atteigne la fin d’un cycle technologique avec la maturité des technologies de rétro-éclairage CCFL (cold-cathode fluorescent lamps) et LED (light-emitting diode). Concrètement, cela devrait se traduire par un retour une relative stabilité des prix, après une longue période d’introduction de ces technologies qui s’est accompagnée d’un recul progressif des coûts de production et donc de vente. Une prévision à court terme, cependant, car si de récents et lourds investissements en Chine sur ce marché sont en cours d’amortissement, ce qui laisse peu de marge sur la détermination des prix de production, cela pourrait s’inverser au cours des prochaines années.

Autre indicateur de tendance, Apple a toujours été en avance d’une technologie. Le constructeur ne dérogera pas à la règle en 2012 et devrait lancer au second trimestre une nouvelle gamme d’ordinateurs portables MacBook Pro avec une résolution d’écran qui va fixer une nouvelle limite haut de gamme au marché : 2880 x 1800. Apple livre actuellement ses MacBook, considérés comme une référence dans le haut du panier, avec une haute résolution de 1680 x 1050 à 1280 x 800 selon le produit. Face à la marque à la pomme, la concurrence réagit… avec toujours un temps de retard ! Ainsi pour les amateurs de haute résolution portable, Acer et Asus devraient fournir au cours du premier semestre des Ultrabook avec une résolution d’écran de 1920 x 1080, contre 1366 x 768 actuellement, et encore dans le meilleur des cas…

Des tablettes plus que des PC

La dernière et plus forte tendance pour l’année 2012 porte certainement sur la réduction des prévisions de production sur les dalles pour ordinateurs portables, largement compensée par l’augmentation de la prévision de production sur les dalles pour tablettes. Les fabricants de dalles d’écrans orientent d’ailleurs actuellement la production des écrans pour tablettes vers leurs « fab » (unités de fabrication) de dernière génération, ce qui se traduit tout d’abord par une priorité accordée au marché des tablettes, au détriment de celui des ordinateurs portables, et d’autre part par l’arrivée prochaine d’écrans pour tablettes de plus haute définition – chez LG, Samsung et Sharp on évoque 200 pixels/pouce et plus. Tous les fabricants asiatiques de dalles confirment la montée en puissance des écrans pour tablettes face aux PC…

Image : © Fotolia fotogestoeber


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur