TI lance un SoC de localisation pour les réseaux sans fil ZigBee

Régulations

TI présente un système intégré qui effectue des calculs de position précis
sur les réseaux maillés

Texas Instruments annonce la commercialisation du premier System-on-Chip (ndlr : SoC) doté d’un algorithme de localisation câblé et destiné aux réseaux de capteurs sans fil basse consommation ZigBee/IEEE 802.15.4.

Intégré à la gamme Chipcon, le CC2431 s’adapte à plusieurs types d’applications : suivi des équipements, gestion des stocks, suivi médical, systèmes de commande à distance, sécurité, mise en service, etc. Le produit s’appuie sur la pile de protocoles Z-Stack de TI.

Le CC2431 est basé sur le tout premier SoC conçu pour les applications RF basse consommation, le CC2430.

Tous deux associent un émetteur-récepteur RF CC2420, à un microcontrôleur 8051 amélioré, une mémoire flash jusqu’à 128 ko, une RAM de 8 ko et bien d’autres caractéristiques, le tout sur seulement 7 mm x 7 mm.

Le système de localisation du CC2431 s’appuie sur le RSSI : il calcule avec précision la position d’un n?ud en fonction de la puissance du signal reçu d’autres n?uds, basés sur le CC2430 et dont la position est connue, et transmet les informations de localisation au récepteur (ex. ordinateur, PDA, téléphone).

Cette solution offre un encombrement réseau plus faible et des communications plus rapides que les systèmes centralisés. Pour les applications courantes, on atteint une précision de 3 à 5 mètres.

« Associé à Z-Stack, le CC2431 devient la solution ZigBee la plus compétitive du marché et confirme le leadership de la gamme Chipcon, tant en matière d’innovation que sur le plan commercial », a affirmé Art George, Directeur de la division Analogique hautes performances de TI. « Nos clients vont désormais pouvoir développer des réseaux sans fil fiables tout en réduisant les délais de mise sur le marché et les coûts de fabrication. »

Disponibilité et conditionnement

Le CC2431 est actuellement en phase de pré-commercialisation, sa production en série étant prévue pour le troisième trimestre 2007.

Il sera disponible en boîtier QLP-48 7 mm x 7 mm conforme RoHS, au prix de 6,45 dollars par lot de 1000 pièces (prix de vente recommandé), auprès de TI et de ses distributeurs agréés. Le kit de développement complet ZigBee, CC2431ZDK, offre de nombreux avantages en matière de conception de produits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur