Toshiba signe le plus petit disque dur au monde

Régulations

Destiné aux périphériques mobiles et ‘gadgets’ numériques, le futur disque dur de Toshiba ne mesure que 2,1 centimètres de diamètre et pourra enregistrer jusqu’à 3 giga-octets

0,85 pouce – 2,1 centimètres ? c’est la taille de guêpe du plus petit disque dur au monde, qui sera produit en quantités industrielles dès le début 2005. Rançon de sa corpulence, la capacité de ce disque dur fabriqué par Toshiba est à l’image de sa taille, limitée à 2 ou 3Go.

Sa faible capacité le destine plutôt au stockage de musique, jusqu’à 30 heures d’écoute. Cela ne lui permet pas de stocker de la vidéo. Il se destine aux applications mobiles, en particulier aux périphériques ‘gadgets’ qui ne cessent d’envahir nos étalages; il pourrait s’intégrer à un téléphone mobile, par exemple, voire dans l’automobile pour l’informatique embarquée. L’informatique aux US, les gadgets au Japon ! Le marché des disques durs traditionnels, équipant l’informatique avec un format standard de 3,5 pouces, reste largement dominé par les fabricants américains, Seagate et Maxtor en tête. C’est pourquoi les japonais, comme Toshiba ou Hitachi – ce dernier détenait le précédant record avec son HDD de 1 pouce ? entendent investir le marché des disques durs de taille réduite, ou alors des niches, comme les disques durs embarqués résistant aux chocs. Avant de rendre disponible son modèle 0,85 pouce, Toshiba s’apprête à lancer sur le marché en mars prochain un disque dur de 1,8 pouce, destiné aux PC compacts, lecteur de musique ou disques durs externes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur