TRIBUNE : les perspectives “techno” de 2007

Régulations

Que nous réserve l’année 2007 ? L’année écoulée, avec ses consoles de jeu,
ses smartphones et ses processeurs multi-core a donné le ton?

Pas de révolution mais des évolutions et la confirmation de technologies, c’est ainsi que nous avions décrit l’année technologique 2006 (cf. nos ‘Recap’).

Si l’on se livre au jeu des prévisionnistes, l’année 2007 se situera très probablement dans la droite ligne de 2006, confirmant le succès de la convergence et des grands acteurs de l’industrie au service de l’électronique grand public.

Les processeurs multi-core envahissent notre quotidien – serveur, poste de bureau et station de jeu se déclinent désormais en ” multi-c?urs”. Les jeux sont faits, Intel et AMD livrent ou annoncent leur quad-core, IBM se félicite à l’avance du succès de la PS3 de Sony et de son processeur Cell dérivé du Power. Quant aux designers de puces de communication, comme ARM, ou aux fabricants comme Freescale, la convergence des technologies de téléphonie, sans fil et multimédia est déjà une réalité.

Le début de l’année 2007 sera surtout marquée par un produit 2006, mais enfin disponible pour tous, le système d’exploitation Windows Vista de Microsoft et son écosystème, avec en particulier sa suite bureautique et front-end applicatif Office 2007.

L’arrivée de Vista, selon certains analystes, redéfinit le PC de la prochaine décade. Nous nous conterons de dire qu’il fixe une nouvelle barrière d’entrée aux équipements de PC. En revanche, il pourrait être le dernier OS majeur, car les développements ne porteront plus sur les applicatifs PC mais sur les services en ligne.

C’est d’ailleurs sur l’intégration des plates-formes et le SOA que portera notre attention durant cette année pour le logiciel.

Une tendance technologique va en revanche dominer l’année 2007 : le ‘wireless‘ ou sans fil. La technologie Wi-Fi en particulier envahit notre quotidien, et pas seulement sur les PC, les portables et les smartphones? La télévision, la hifi, la multimédia dans son acceptation la plus large, le port USB, les gadgets, et jusqu’à la prise de notes seront ‘wireless‘.

La VoIP, ou voix sur IP, va confirmer soin succès. Le Yankee Group annonce 16 millions d’utilisateurs de la VoIP à fin 2007? Elle va marquer une rupture dans le marché de la téléphonie, tous les acteurs historiques devront en effet y passer. Ce qui va inciter au renouvellement des modèles économiques et au large déploiement des offres ‘triple play‘.

Autre tendance qui va non pas apparaître, les technologies existent, mais se multiplier durant l’année, le ‘tracking‘. Qu’il s’agisse encore une fois de la téléphonie, ou encore du GPS et de la RFID (le marquage par radio fréquence), les produits et les hommes seront suivis en permanence, et même de plus en plus à leur insu !

Alors, comment résumer cette vision de l’année technologique 2007 ? L’année 2006 aura été l’année de la pénétration des technologies dans l’électronique grand public et de la convergence, l’année 2007 sera celle du smartphone, qui est et sera la figure emblématique du concentré de toutes ces tendances?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur