TRIBUNE: Oracle sort de son terrain de jeu… L'achat de Sun,défensif?

Logiciels

Il est rare qu’un acteur sorte de son terrain de jeu : Oracle éditeur de logiciel devient constructeur !

Pour qu’un acteur de ce rang change à ce point, il lui faut un motif profond ! C’est donc plutôt un achat défensif ! Ou alors, le pan constructeur de Sun sera fermé ou revendu plus tard ?…

Dans le haut de gamme Unix, Oracle (pour son SGBD source de revenus) craignait l’achat de Sun par IBM : il ne voulait pas se retrouver coincé entre IBM (qui a DB2) et HP. En rachetant Sun, il prend la main…au risque de faire fuir HP pour qui désormais DB2 et Oracle sont des concurrents sur le hardware.

Notons aussi qu’Oracle travaille bien avec Linux : ce rachat signe peut être la mort de Solaris x-86 (mais n’était-il pas déjà mort ?)

Autre question à se poser: Oracle saura-t-il s’accomoder de MySQL ? La stratégie open source d’Oracle a toujours été un appoint (tout comme pour le cloud)

Sun doit également faire évoluer ses processeurs (Rock, Ultrasparc…). Or, on voit mal Oracle rester pertinent sur ce sujet ! C’est un vrai point d’inquiétude !

Et comment se déroulera le rapprochement entre Oracle et Storagetek ? là encore le mariage va être très difficile ! Ou, là encore, une futur revente est-elle à prévoir (à IBM ? ou EMC ?) ?

Bref, on peut également s’interroger sur divers points:

– les clients grands comptes de Sun doivent être beaucoup moins rassurés que si IBM avait fait cette acquisition.

– Scott McNeally (chairman, fondateur) n’acceptait pas le rachat par un concurrent historique…il accepte un rachat par un partenaire.

– la culture “I love my technology only and use it everywhere” est partagée par les deux sociétés. Donc, à voir !

___

(*) Consultant, cabinet Duquesne Research, Paris*

____________________

Aller plus loin dans l’intégration des solutions de CRM à la demande Pour qu’une entreprise puisse exploiter au mieux les investissements réalisés en gestion de la relation client, en gestion des commandes et en gestion de la chaîne d’approvisionnement, elle doit garantir une parfaite intégration entre les données, l’interface utilisateur et les processus métier. Découvrez comment mettre en place de façon efficace ce déploiement mixte et garantir une parfaite intégration en téléchargeant le livre blanc gratuit Oracle.

Télécharger le livre blanc


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur