Ubuntu Slim, la version allégée d’Ubuntu 10.04 LTS

Logiciels

L’Ubuntu Slim est une offre Linux épurée au maximum. Une excellente solution pour ceux qui souhaitent choisir eux-mêmes leurs logiciels.

Lors de notre test de la toute nouvelle distribution Linux Ubuntu 10.04 LTS nous regrettions le choix parfois malheureux des logiciels. Pourquoi favoriser un navigateur web externe, comme Firefox, au lieu de celui fourni en standard avec Gnome, Epiphany ? À contrario, pourquoi utiliser Evolution plutôt que Thunderbird, installer Pitivi mais pas Gimp, etc. ?

Comme souvent, la réponse à ce problème vient des membres de la communauté, l’un d’entre eux proposant aujourd’hui l’Ubuntu 10.04 Lucid Lynx LTS Slim, une variante de l’Ubuntu 10.04, qui est aussi complète que l’originale, mais ne préinstalle aucun logiciel en dehors de la ‘Logithèque Ubuntu’, le centre de téléchargement des applications Ubuntu. Il suffira d’installer Slim normalement, puis de faire un tour dans les dépôts logiciels pour ajouter vos applications et services préférés. Ce dérivé a été découvert par nos confrères de LinuxFr.

Le projet est décrit sur cette page web. Des liens permettront de télécharger l’Ubuntu Slim en version x86 32 bits et – prochainement – en 64 bits. Des versions KDE (Kubuntu Slim) et LXDE (Lubuntu Slim) sont également prévues. Notez que l’auteur de cette adaptation travaille aussi sur l’EasyNuX, un autre dérivé de l’Ubuntu qui installe un environnement plus complet que celui proposé dans la version classique, comprenant des logiciels multimédias, des émulateurs et des jeux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur