Un disque Flash ultra-rapide chez Fusion-io

Réseaux

Plus de 1 Go/s de taux de transfert pour un disque Flash ? Un rêve devenu aujourd’hui réalité

Fusion-io, société dont – rappelons-le – le chef scientifique est le célébrissime Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple), vient de lancer le module Flash le plus rapide au monde, l’ioDrive Duo.

Ce produit prend la forme d’une carte PCI Express 8x ou PCI Express 2.0 4x. Ses performances sont incroyables : jusqu’à 1.500 Mo/s en lecture pour un maximum de 1.400 Mo/s en écriture, avec une latence inférieure à 50 µs. Ces valeurs varient en fonction de modèles proposés par la compagnie (160 Go, 320 Go et 640 Go), mais demeurent toutefois au dessus du gigaoctet par seconde de bande passante et en dessous des 80 µs de temps d’accès.

Ces résultats sont obtenus en associant deux modules Flash RAID sur une même carte. Il est possible de choisir le RAID 1 en lieu et place du RAID 0. La capacité et les performances seront alors divisées par deux, mais la sécurité des données sera optimale.

“De nombreux administrateurs systèmes et de bases de données trouvent que les SAN sont trop coûteux et ne répondent pas à leurs attentes en terme de performances, déclare David Flynn, CTO de Fusion-io. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels se tournent vers le stockage centré autour de la technologie Flash. L’ioDrive Duo offre aux entreprises tous ces avantages, sans imposer de contraintes de programmation spécifiques.”

Ce périphérique de stockage est compatible avec Windows, Solaris et les distributions Linux de Red Hat et Novell. Il sera disponible courant avril, en des capacités de 160 Go, 320 Go et 640 Go. Au cours du second semestre, un modèle de 1.280 Mo sera dévoilé. Le prix de l’ioDrive Duo n’est pas communiqué, mais il risque d’être à l’image de ses performances : stratosphérique.

iodriveduo.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur