Un éditeur de code chez Mozilla

Logiciels

Nouveau venu au sein des Mozilla Labs, le projet Bespin sera parfaitement adapté aux applications web

Le projet Bespin rejoint les laboratoires de développement de la fondation Mozilla. Bespin est un éditeur de code open source avancé (sous licence MPL) comprenant toutes les fonctions habituellement présentes dans ce type d’outil: coloration syntaxique, gestion des projets, édition des fichiers de grande taille, etc.

Bespin se différencie de ses concurrents par son mode de fonctionnement. De fait, il s’agit d’une application web, disponible à cette adresse. Cet outil sera donc particulièrement adapté aux applications en ligne, exécutées côté serveur ou côté client. Il met également l’accent sur l’aspect collaboratif.

Les développeurs n’auront donc plus à déployer leur code sur le serveur, puisque ce dernier sera directement stocké à l’endroit ad hoc. Voilà qui pourrait intéresser les hébergeurs, toujours prompts à adopter des solutions permettant de simplifier le travail de leurs clients, mais aussi à privilégier celles qui permettent de couper l’accès FTP de leurs machines.

Ce projet utilise les canevas HTML et reprend les mêmes concepts et commandes que ceux définis dans le cadre du projet Ubiquity (qui vise à fournir de nouvelles interfaces utilisateur pour les applications web). Les deux projets vont donc probablement évoluer de concert.

Plus de détails sur Bespin, dont une vidéo de présentation, se trouvent sur cette page web hébergée par les laboratoires de développement de la fondation.

bespin.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur