Un hotspot Wi-Fi signé Intel s’installe au Pôle Nord

Régulations

Saugrenu? Les prochaines missions polaires arctiques pourront se connecter à Internet sans fil, pour peu qu’elles soient proches du hot-spot Wi-Fi qu’Intel a placé là !

Deux employés d’Intel en expédition au Pôle Nord ont placé au camp de glace de Barneo, sur le 89ème parallèle Nord, une borne d’accès Wi-Fi 802.11b/g, ainsi qu’un réseau LAN sans fil de deux ordinateurs portables IBM Centrino.

Le camp de Barneo, situé à 80 kilomètres du Pôle Nord, sert de base à de nombreuses expéditions polaires arctiques. Les conditions climatiques extrêmes le rendent inoccupé plusieurs mois par an, mais le risque de vol de l’équipement semble des plus réduit ! Pour Intel, l’expérience est propice à tester les limites de la technologie. Il règne là bas une température moyenne de -22°C, avec un taux d’humidité de l’ordre de 85%. Les premiers résultats confirment que les écrans LCD et les batteries supportent mal le froid – était-il nécessaire d’aller si loin pour en avoir la confirmation ? – mais surtout, le matériel supporte mal les différences de température qui entraînent la formation de condensation à l’intérieur des machines. Le réseau sans fil est cependant désormais accessible aux visiteurs du camp dûment équipés qui supportent le Wi-Fi. Souhaitons que le réchauffement de la planète ne sépare pas le camp de la banquise, ou pire, ne le transforme en premier réseau Wi-Fi sous marin…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur