Un kit de développement pour Lotus Symphony

Logiciels

La dernière version de la suite bureautique Lotus Symphony s’accompagne d’un kit de développement complet qui lui permet enfin de communiquer avec les autres produits Lotus

Lotus Symphony est la suite bureautique gratuite siglée IBM. La dernière Beta 4, disponible en 24 langues est téléchargeable en version Windows ou Linux. Elle comprend un traitement de texte, un tableur et un module de présentation et s’attache à concurrencer Office mais surtout Google Apps ou OpenOffice.

En plus des habituelles corrections de bugs et améliorations, cette Beta 4 s’accompagne d’un kit de développement optionnel (d’où son nom de «Developers Release »). Un forum spécifique a été ouvert sur le site de Lotus Symphony pour assister les programmeurs dans leur travail.

Le développement d’une extension passe par Eclipse et le langage Java. Il est aussi réalisable à partir du langage LotusScript. Le programmeur pourra soit créer une greffon étendant les fonctionnalités de la suite, soit un produit liant un composant Lotus Expeditor à Symphony. Le tout passe par l’API UNO (que les développeurs OpenOffice.org connaissent bien), complétée par des composants IBM.

Un premier greffon Eclipse permet de poster des messages dans le forum de support, sans quitter la suite bureautique. Un autre montre comment accéder au contenu de Lotus Quickr (une application de stockage et partage de contenu) directement depuis les modules applicatifs de Symphony. Le partage des fichiers, la gestion des flux et des versions de documents s’en trouvent ainsi considérablement simplifiés. Avec ce plugin, la suite bureautique devient réellement une application « Lotus » !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur