Un PC qui consomme seulement 24 W !

Cloud

Dommage qu’il soit complètement raté

Avec son Evergreen 17, Tangent offre une solution tout en un, consommant seulement 24 W. L’unité centrale se trouve au sein de l’écran LCD de 17 pouces. Elle utilise, au choix, un processeur VIA Eden cadencé à 1GHz ou un VIA C7 à 1,5 GHz (la consommation est peut être alors légèrement supérieure). Le tout est piloté par un jeu de circuits VIA CN400, qui intègre une solution graphique à mémoire partagée Unichrome Pro.

La partie réseau comprend un port Ethernet à 10/100 Mbps (ne vous fiez pas aux caractéristiques constructeur) et un module sans fil optionnel à la norme 802.11g (à 54 Mbps). La connectique comprend – entre autres – quatre ports USB 2.0. L’acheteur pourra choisir d’installer un disque dur d’une capacité maximale de 160 Go et jusqu’à 2 Go de mémoire.

Le prix de base de cette machine est de 1.200 dollars (environ 830 euros), licence de Windows incluse (XP ou Vista). Il est possible d’opter pour un écran tactile, un disque dur Flash ou un combo lecteur de DVD / graveur de CD-Rom. Et oui, vous avez bien lu ; le lecteur optique est en option !

Si l’idée est plutôt louable, les choix technologiques effectués sont d’un autre temps. Un écran de 17 pouces, un disque dur d’une capacité limitée à 160 Go, aucune option pour un graveur de DVD et un simple processeur VIA C7 (alors même que le Nano est disponible), voilà qui est carrément suicidaire de la part du constructeur… pour un ordinateur de ce prix. À trop vouloir réduire la consommation électrique, Tangent a oublié l’essentiel. Dommage, même si ce PC pourra attirer certains professionnels.

Espérons que d’autres sociétés seront tentées de se lancer dans l’aventure des PC « ultra-écologiques », avec des offres plus intéressantes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur