Un projet pour booster les performances de Firefox

Logiciels

Avec Content Processes, le navigateur de la fondation Mozilla attribuera un processus par page web ouverte. Comme Chrome et IE8.

Dans le monde des navigateurs web, deux modèles technologiques cohabitent. Le premier consiste à disposer d’un système de rendu qui s’occupe simultanément de l’ensemble des fenêtres et onglets ouverts. Le second attribue une instance du navigateur à chaque page.

Le premier modèle a pour intérêt d’offrir une consommation mémoire mesurée. Le multitâche se doit toutefois d’être géré finement, en particulier pour le code JavaScript. Il serait malvenu qu’un script lourd présent dans un onglet bloque ceux situés dans d’autres pages.

Avec le second modèle, ce type de problème est totalement éliminé. Un onglet pourra même ‘planter’ sans que cela influe sur le fonctionnement des autres. Mieux, avec cette méthode, deux pages web lourdes pourront profiter de la puissance simultanée de deux cœurs de processeurs. Nous sommes certes encore loin d’un véritable moteur de rendu HTML (ou d’un interpréteur JavaScript) multithreadé.

La contrepartie réside dans une occupation mémoire nettement plus importante et une charge processeur en légère hausse. Les machines actuelles disposant d’une quantité confortable de mémoire vive, ce problème est en passe de se résoudre de lui-même.

Aujourd’hui, Firefox, mais aussi Internet Explorer 7, adoptent le premier modèle. Des navigateurs comme Chrome ou Internet Explorer 8 popularisent toutefois le second modèle. Les développeurs de Mozilla envisagent donc de faire basculer Firefox dans le monde des applications à processus multiples. Une première version de test pourrait être dévoilée vers le milieu du mois de juillet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur