Un serveur NAS de 1 pétaoctet à moins de 30 centimes le giga

Big DataRéseauxStockage

L’intégrateur francilien Intellique s’attaque aux gros besoins de volume de stockage économique avec le StorIQ ST32R-1PT, un serveur NAS/SAN de 1 péta-octet à moins de 300.000 euros.

Les solutions NAS (network attached storage) se présentent comme d’utiles compléments d’appoint aux centres de données (ne serait-ce que pour archiver des données rarement utilisées mais qui nécessitent d’être disponibles instantanément sans exigence de hautes performances), ou comme des solutions de stockage et sauvegarde redondante relativement bon marché. C’est dans cet esprit que l’intégrateur francilien Intellique lance sa nouvelle solution NAS.

Intellique StorIQ ST32R-1PT
Intellique StorIQ ST32R-1PT, un serveur NAS/SAN économique.

Le StorIQ ST32R-1PT vise en effet un rapport qualité/prix imbattable. Interfacé en SAN IP 10 Gbit Ethernet et Infiniband 40 Gbit/s, la solution offre jusqu’à 1 Po (1086 To précisément) pour moins de 300.000 euros HT (299.500 exactement). Soit un coût au Go à moins de 30 centimes d’euro, proche de celui d’un disque dur externe basique (même si ces calculs ne veulent rien dire en soi tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux tel que le coût énergétique, les technologies d’enregistrement/lecture utilisées, l’immobilisation…).

Outre son volume de données phénoménal, le StorIQ ST32R-1PT se distingue par sa structure. Multi-protocoles, Il s’organise autour d’une baie rack 32U avec 339 emplacement disques hot plug équipée de 2 processeurs AMD Opteron 8 coeurs dotés de 32Go de RAM. Il est pilotable via une simple interface web. A noter la présence d’un SSD (solid state drive) de technologie Intel de 64 Go qui complète les 338 disques de 3 To en Sata 2 à 7200 tour/mn. Le SSD est utilisé comme cache des données les plus consultées pour « améliorer de 100 % les performances en entrée/sortie sur les petits fichiers », souligne Thierry Bloch, ingénieur commercial chez Intellique.

Résultat, la solution offre une bande passante de 2 Go/s. Basée sur un OS Linux et une architecture simplifiée à base de carte RAID (une conception maison sur laquelle Intellique se montre discret, secret de fabrication oblige), l’offre permet d’intégrer facilement des services de réplication, virtualisation, déduplication, sauvegarde et archivage compatibles avec les standards du marché. Suffisamment efficace pour répondre aux besoins d’applications multimédia TV, VOD, web 2.0 mais aussi de base de données et d’archivage.

Sur ce point, le StorIQ ST32R-1PT est évolutif. Une mise en grappe jusqu’à 10 machines par liens Infiniband (sur la base d’un système de fichiers développé par la Nasa) permettra d’atteindre les 10 Po de volume de stockage. De quoi voir venir l’arrivée des big data sans investir des sommes colossales chez les grand du secteur, EMC et autres Isilon. L’offre est garantie trois ans avec support inclus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur