Un smartbook au coût de production de seulement 49 euros HT !

Cloud

Avec son nouveau smartbook, au prix de fabrication de seulement 49 euros HT, Sungworld trace la voie pour les ultraportables pourvus de processeurs ARM.

Les constructeurs chinois sont très actifs dans le secteur des ultraportables hyper économiques, un monde où ils peuvent réemployer à loisir des plates-formes dédiées initialement aux cadres photo numériques ou aux GPS.

Nos confrères de Shanzhaiben.com ont mis la main sur le dernier-né de Sungworld, un produit intéressant. De fait, il propose des caractéristiques assez proches de celles des premiers netbooks, avec toutefois un argument de poids : un prix de fabrication de seulement 49 euros HT !

Ce smartbook compact (23,5 x 16,5 x 2,8 cm) et léger (700 g) est animé par un processeur ARM, le VIA VT8500. Ce processeur, cadencé ici à 300 MHz, comprend un cœur ARM926EJ-S et un puissant DSP (processeur dédié au traitement des signaux) qui accélérera le décodage des vidéos. La machine est livrée avec 128 Mo de mémoire vive et 1 Go d’espace de stockage. Elle dispose d’un écran d’une diagonale de 7 pouces (résolution de 800 x 480 points) et d’un module sans-fil. Le tout fonctionne sous Windows CE.

Il est fort probable que ce produit ne sera jamais distribué en France, mais il augure de bonnes choses pour le marché des smartbooks. Grâce à Sungworld, nous savons maintenant que de tels produits auront des tarifs de base en dessous des 100 euros TTC. Un segment de marché hors de portée des netbooks Intel Atom.

Notez que la compagnie n’en est pas à son coup d’essai. Son catalogue propose une machine aux caractéristiques presque similaires, l’E70006F1 (elle est équipée d’un cœur ARM926EJ-S cadencé à 250 MHz et d’un DSP cadencé à 200 MHz). Elle propose également des ultraportables pourvus de processeurs Intel Atom, VIA C7-M, ARM9 et Mips.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur