Une nouvelle carte graphique Nvidia Quadro pour les portables

Régulations

Nvidia présente son nouveau haut de gamme professionnel destiné aux ordinateurs portables et aux applications DirectX 10 et OpenGL 2.1

La Nvidia Quadro FX 3600M est une carte graphique professionnelle, adaptée aux besoins des stations de travail mobiles. La fréquence du GPU n’est pas connue mais nous pouvons présumer qu’elle sera supérieure à celle de la GeForce 8800M, soit plus de 500 MHz. Le GPU est une déclinaison du G92, gravée en 65 nm. 512 Mo de mémoire GDDR3 256 bits sont intégrés : leur fréquence de 860 MHz, porte la bande passante à 51,2 Go/s.

Des pilotes adaptés lui permettront de supporter DirectX 10 et l’OpenGL 2.1, mais aussi les Shader Model 4.0 et CUDA, transformant ainsi le PC portable en véritable station de calcul parallèle. C’est ce que confirme Dan Forlenza, vice président des PC portables professionnels chez HP : “La mise en œuvre de fonctionnalités hautes performances comme CUDA et la technologie Shader Model 4.0 sur un GPU mobile, apportent une capacité de traitement digne d’une station et les performances graphiques dont ils ont besoin pour aller où leur travail les emmène“.

La Quadro FX 3600M prend la forme d’une carte MXM 2.1A III, qui pourra prendre place dans la plupart des ordinateurs portables, sans adaptation particulière. Elle devrait donc prochainement apparaître au sein des catalogues des grands constructeurs, comme HP, Dell, Lenovo et Fujitsu.

La consommation de cette carte graphique reste inférieure à 70 W, ce qui demeure toutefois extrêmement élevé. L’outil PowerMizer se chargera cependant de réduire la consommation en fonction de la charge imposée au GPU.

nvidiaquadro.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur