Une quatrième mise à jour pour FreeBSD 7 malgré la version 8

Logiciels

FreeBSD 7.3 vient de faire son entrée. Cette version modernisée propose un meilleur support du ZFS et quelques mises à jour.

FreeBSD est un système d’exploitation UNIX open source particulièrement populaire (pour information, il est utilisé dans les couches basses de Mac OS X).

Si la version 8.0 est disponible depuis fin novembre 2009, l’équipe de développement du projet n’oublie pas ceux qui n’ont pas ou ne peuvent pas encore migrer vers cette nouvelle solution. Elle propose ainsi une quatrième mise à jour pour la branche 7, FreeBSD 7.3.

Cette dernière offre une sécurité renforcée et gère mieux les processeurs Intel de nouvelle génération. Le support du système de fichiers ZFS est également en progrès : il passe en version 13 et le nouveau gestionnaire de démarrage supportera les partitions utilisant ce format.

Plusieurs pilotes font leur entrée et quelques menus bogues sont corrigés. Ces changements ne sont toutefois pas d’une importance capitale. Enfin, de nombreux paquets ont été mis à jour : BIND passe en version 9.4, sendmail à la 8.14.4 et Perl 5.10 fait son entrée. Dans le monde des environnements de bureau, nous retrouvons Gnome 2.28.2 et KDE 4.3.5.

FreeBSD 7.3 est disponible en moutures x86 32 bits, x86 64 bits, PC98 et SPARC 64 bits. À l’heure actuelle, nulle trace de versions PowerPC et Itanium. Dans les deux cas, seuls FreeBSD 7.2 et FreeBSD 8.0 semblent aujourd’hui accessibles.

Les liens permettant de télécharger FreeBSD 7.3 sont disponibles ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur