Une solution de sauvegarde et reprise d’activité pour Amazon

Cloud
Cloud © krischam - Fotolia.com

Les Amazon Web Services continuent de décliner leur recette cloud… C’est au tour de la sauvegarde des données d’entrer dans le scope d’Amazon S3 avec AWS Storage Gateway.

AWS Storage Gateway se présente comme une solution simple de stockage des données sur le cloud, à l’image des nombreuses solutions qui se multiplient actuellement. Connectée aux applications de l’entreprise via une interface iSCSI, la solution transfère les données en mode SSL sur Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service) où elles sont cryptées avant d’être stockées.

Amazon fait ainsi évoluer son offre dans le nuage en dépassant le service du stockage des données dans l’IaaS (Infrastructure as a Service) pour proposer une solution de sauvegarde en continu, qui peut bien évidemment accompagner la reprise d’activité. En soi, l’offre n’apporte rien de plus que les solutions existantes.

Une solution de sauvegarde pour les amateurs du cloud Amazon

En revanche, combinée avec l’offre Amazon EC2 (Amazon Elastic Compute Cloud), Storage Gateway prend une autre dimension en apportant la souplesse du stockage à la demande, en fonction de la charge de travail de l’entreprise, au cloud EC2 couplé ici avec la capacité de stockage de S3.

Autre avantage de cette offre pour les abonnés à AWS (Amazon Web Services), la console d’administration de Storage Gateway permet de créer des snapshots Amazon EBS (Elastic Block Store), les volumes de stockage des instances EC2 au niveau blocks. Cette solution simplifie éventuellement le chargement des sauvegardes sur S3, mais également à l’inverse la restauration des snapshots en cas de lancement d’une procédure de reprise d’activité.

Amazon Storage Gateway est proposée au prix de 125 dollars par mois et par passerelle installée. Le stockage des copies instantanées est proposé au prix de 0,14 dollar par gigaoctet et par mois.

Crédit photo © krischam – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur