Une solution pour créer, modifiier des fichiers OpenDocument en PHP

Logiciels

odtPHP 1.0 permettra de créer ou de modifier directement des fichiers OpenDocument depuis PHP

L’OpenDocument est populaire pour deux raisons essentielles : c’est un format de fichiers ouvert et documenté, et il est au cœur d’OpenOffice.org, la célèbre suite bureautique open source.

Alter Way dévoile aujourd’hui la version 1.0 d’OdtPHP, une librairie sous licence GPL qui permet de créer et de manipuler des fichiers OpenDocument à partir de PHP. « OdtPHP est une API PHP pour OpenOffice.org qui permet d’exploiter au maximum le format XML des fichiers au format OpenDocument. Avec odtPHP la communauté du libre s’organise encore un peu plus pour offrir une réponse globale aux demandes des utilisateurs et de l’industrie », commente Cyril Pierre de Geyer, co-auteur du livre « PHP 5 avancé » et directeur général du pôle formation chez Alter Way – Anaska.

C’est une aubaine pour les systèmes de gestion de contenu professionnels, qui pourront tirer parti de cette solution évoluée. De fait, le format OpenDocument est aujourd’hui très populaire dans ce domaine.

OdtPHP permet non seulement de créer des documents complexes, mais il est également conçu pour faciliter la création des fichiers OpenDocument, comme le confirment les responsables du projet : « Avec un minimum de code, les utilisateurs peuvent générer des documents en remplaçant les balises du modèle et en insérant des images. Ils pourront également profiter des fonctionnalités avancées pour créer des fichiers OpenOffice complexes en répétant des portions du document ou des lignes de tableau. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur