Vevo : le nouveau site de YouTube et d'Universal

Cloud

La filiale de Google poursuit sa stratégie de partenariats

C’est une première pour YouTube. Jusqu’à présent, la plate-forme d’échanges de vidéos cherchait à passer des accords avec les éditeurs de contenus afin de pouvoir diffuser légalement leurs vidéos, le modèle économique étant le partage de publicité. Mais la sauce a du mal à prendre : les contenus officiels sont noyés et les revenus publicitaires tardent à prendre de l’importance.

Aujourd’hui, la filiale de Google annonce un accord avec le géant Universal (première maison de disques mondiale) afin de lancer un site en commun.

Ce nouveau site, baptisé Vevo, diffusera des clips de la Major, sa date de lancement n’est pas encore connue. L’objectif est triple : attirer les annonceurs, mettre réellement les contenus officiels en valeur et éviter les problèmes de contenus illégaux qui empoisonnent les relations entre YouTube et les éditeurs (beaucoup de procès sont encore en cours).

Même si Universal et YouTube ont déjà signé un accord du même type, ce nouveau site doit permettre de repartir sur de nouvelles bases avec une offre 100% clips vidéos et surtout générer des revenus.

Il s’agit de répliquer le succès d’Hulu qui avec trois fois moins de visiteurs que YouTube, le site de vidéo de NBC et News Corp pourrait générer au moins autant de bénéfices que la filiale de Google cette année.

Comme d’habitude, les deux partenaires se partageront les revenus publicitaires issus de cette nouvelle offre. “Vevo sera une plate-forme de musique en ligne de premier ordre conçue pour les utilisateurs, les annonceurs et les détenteurs de contenus qui alliera le large catalogue de grands artistes d’UMG et de contenus avec la technologie de pointe dans la vidéo et la communauté d’utilisateurs de YouTube”, ont expliqué les deux groupes. Pour eux, “à son lancement, Vevo aura déjà plus de trafic que n’importe quel autre site de vidéos musicales” et “sera dans une position unique pour monétiser cette possibilité”.

A vérifier…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur