VIA Technologies présente un PC bicœur miniature

CloudPC

L’Artigo A1150 est un produit compact et relativement performant. Une belle machine, mais qui aura peut être du mal à trouver son marché.

VIA Technologies agrandit sa famille de PC ultracompacts avec l’Artigo A1150, une machine livrée sous la forme d’un barebone. L’utilisateur devra donc y ajouter un disque dur, de la mémoire et un système d’exploitation pour obtenir un PC fonctionnel.

Aux commandes, un moteur bicœur

Cette machine est architecturée autour d’un processeur bicœur, le VIA Eden X2, cadencé ici à 1 GHz. Ce composant est épaulé par un circuit tout-en-un VIA VX900H, capable de gérer l’audio, la vidéo, la mémoire (maximum de 4 Go de DDR3) ainsi que des ports Ethernet, USB 2.0 et Serial ATA à 3 Gb/s.

Si la fréquence de cette puce x86 ne lui permet pas de battre les offres ULV (très basse consommation) d’Intel ou les APU Fusion d’AMD, sa relative modernité architecturale (exécution out-of-order, support du 64 bits, accélération du chiffrement et prise en charge de la virtualisation) en fait un excellent concurrent des Intel Atom.

Un châssis vraiment compact

Cette carte mère est installée dans un boitier de seulement 14,6 x 9,9 x 5,2 cm. Difficile de faire moins volumineux.

La connectique reste malgré tout complète : entrée et sortie son, sorties VGA et HDMI, connecteur Ethernet Gigabit et cinq prises USB 2.0. À l’intérieur, nous trouvons de quoi installer un disque dur (au format 2,5 pouces) et un module flash. Une carte Wifi 802.11n pourra même être installée en option.

Notez que le prix et la date de disponibilité de ce produit n’ont pas été dévoilés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur