Virgin Mobile prêt à en découdre avec Free

CloudMobilitéOperateurs

À peine lancée, l’offre mobile de Free connaît déjà un concurrent potentiel. Virgin Mobile devrait prochainement dévoiler une offre illimitée sans engagement à moins de 20 euros.

« On rend du pouvoir d’achat, car on souhaite que les concurrents viennent s’aligner sur nous », clamait hier Xavier Niel lors de la présentation à la presse de l’offre mobile de Free. La réaction n’a pas tardé. Du côté de Virgin Mobile, pour l’heure.

Nombre d’abonnés du premier opérateur virtuel de réseau mobile (MVNO) de France ont reçu, plus tôt dans la journée, des SMS annonçant de nouvelles offres à venir. « Tout illimité à 19,99 euros sur votre ligne Virgin Mobile, c’est possible et c’est maintenant », soulignait le message d’après cette capture d’écran relayée sur Twitter.

Selon PC INpact, Virgin Mobile s’apprête à présenter trois offres : l’illimité voix/SMS sans engagement avec 3 Go d’Internet à moins de 20 euros, un forfait 4 heures d’appels, SMS illimités et 3 Go pour moins de 10 euros et une offre d’entrée de gamme à 2 heures d’appels et SMS illimités sans Internet pour moins de 6 euros.

Vers l’illimité sans engagement à 20 euros en standard ?

Le service de presse du MVNO nous confirme le lancement de ses offres. Mais pas les tarifs ni la date de disponibilité effective. Il n’en reste pas moins que l’information semble des plus crédible, particulièrement l’offre à 20 euros qui se calque exactement sur celle de Free (à l’exception de l’offre à moins de 16 euros pour les abonnés Freebox). Il restera néanmoins à ausculter les détails des conditions tarifaires et d’utilisation pour vérifier la similitude des forfaits.

Le lancement commercial de ces offres confirmera la stratégie de Free de pousser ses concurrents à baisser leurs prix (donc leurs marges). Il confirme aussi que le modèle économique de Free est visiblement tenable (en tout cas dans une stratégie de conquête de volume d’abonnés). L’illimité voix sans engagement à 20 euros s’imposera-t-il comme un standard (comme Free l’a fait avec l’ADSL triple play à 30 euros) ? Virgin Mobile est visiblement prêt à l’expérimenter le premier… après Free.

Crédit photo © Lily – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur