Vista : pourquoi tous les utilisateurs Windows y viendront…

Logiciels

Pourquoi allons-nous, tôt ou tard, passer à Vista – tout du moins 90 % des
utilisateurs de PC ?

Un nouveau système d’exploitation (OS) signé Microsoft, ça ne passe pas inaperçu. Même s’il ressemble beaucoup, par de nombreuses fonctionnalités, à un certain Mac OS X. Même s’il élève sensiblement le niveau technologique pour pouvoir tourner sur un PC. Même s’il reste l’objet de nombreuses polémiques, pas toujours justifiées.

Est-il nécessaire de mettre son Windows XP à jour par Vista ? Probablement pas pour le moment, en revanche une migration vers Office 2007 semble autrement plus pertinente. Et de mettre à jour Windows 2000 ? Là, la question ne se pose pas, il n’y a pas d’autre alternative, à moins d’adopter un certain pingouin?

En revanche, côté nouvelles machines, la question ne se posera plus dès le 30 janvier 2007. A cette date, il n’y aura plus d’alternative. Qu’il s’agisse des constructeurs ou des assembleurs, toutes les machines seront livrées avec Windows Vista.

Mais il y a beaucoup d’autres motifs pour passer à Vista?

Sécurité

Microsoft a fait face à deux décennies de critiques sur ses systèmes d’exploitation et ne peut se permettre de rater la sécurité de son OS. C’est promis, Windows Vista est le Windows le plus sécurisé que l’éditeur n’a jamais sorti. Et on le croit aisément.

Certes le Centre de Sécurité reste presque identique à celui d’XP, mais derrière tout a été revu. Les options de sécurité sont désormais implémentées par défaut. Si le poste se retrouve fragilisé par des modifications de ces options, ce sera bien de la faute de l’utilisateur. L’antispyware Windows Defender est livré en standard. De même, le firewall intégré désormais filtre les mouvements.

Le niveau de protection d’Internet Explorer a été renforcé, la plupart des menaces proviennent d’ailleurs de la toile. De nombreuses actions sont soumises à UAC (User Account Control), contraignant mais l’utilisateur conserve la main sur ce qui se passe sur son poste. Enfin, pour le s professionnels et sur des versions de Vista qui leurs sont destinées, Microsoft a intégré des niveaux de protection élevés, qu’il s’agisse des réseaux ou de l’encryptage des données.

Interface

Le ‘design’ de Windows Vista a été revu et sensiblement amélioré. Ce n’est certes pas indispensable, mais c’est toujours plus sympathique. Attention cependant, beaucoup de nouveautés graphiques sont liées à l’interface 3D Aero, sous réserve de posséder une configuration confortable du côté de la carte graphique.

Si la 3D ? les touches + transforment l’écran en Flip 3D – fait plutôt figure de gadget, la transparence séduira plus d’un utilisateur. La ‘sidebar‘, barre d’outils et d’état qui se place sur le côté de l’écran, se révèlera très pratique, en particulier pour les écrans 16/9. Le passage de la souris génère de nouvelles actions. Et les ‘Gadgets‘, une reprise du concept des Widgets d’Apple, de Yahoo ou de Google, des mini applications, seront accessibles à tout moment.

Recherche

L’indexation des données stockées sur le disque dur est désormais intégrée à l’OS et accessible quelque soit l’état de Vista. Une recherche par mot clé débute dès la saisie par l’index. En revanche, la recherche s’avère contextuelle selon justement l’état de Vista.

Multimédia

Dès son origine, les développeurs de Windows Vista ont intégré une dynamique multimédia. Ainsi Windows Media Center n’est plus une version à part, mais est intégré à Windows Vista Premiumet Ultimate. Les fonctions de création de DVD ont été nettement améliorées, de même que Windows Photo Gallery.

Réseaux

Jamais les fonctions réseaux n’ont été aussi intégrées à Windows. Configurations, gestion multiple, partage de fichiers, ont été améliorés, ainsi que le support de tout type de réseau, dont les sans fil Wi-Fi et Bluetooth. La gestion de ces dernier est ‘enfin’ simplifiée.

Une fonctionView Full Map cartographie les réseaux sur lesquels le PC se connecte et simplifie grandement sa gestion. En revanche, le Sync Center, qui remplace le vieillissant ActiveSync, n’est pas des plus convaincant?

Outils intégrés

Windows est traditionnellement livré avec de nombreux outils, et même des jeux. Vista ne dérogera pas à la règle. On notera plus particulièrement Windows Mail qui remplace Outlook Express, un outil de Backupqui globalise la sauvegarde, un Windows Calendar collaboratif en ligne, et même un ReadyBoost qui détourne un périphérique USB 2.0 pour augmenter la mémoire vive disponible, à condition que la mémoire flash soit rapide !

Comme on le voit, il sera difficile pour les utilisateurs de PC d’ignorer longtemps les appels à la migration vers Windows Vista?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur