VisualVM surveille les applications Java

Logiciels

Voilà un outil qui deviendra rapidement indispensable pour les développeurs Java et les administrateurs système

Après plus de huit mois de développement, l’outil open source VisualVM arrive en version 1.0 et se voit intégré au dernier JDK 6 Update 7 de Sun Microsystems (Java Development Kit). Il peut toutefois être installé indépendamment du JDK. Il fonctionne avec un JDK 6, sous Windows, Mac OS X, Linux ou Solaris. VisualVM est accessible depuis un terminal en tapant la commande « jvisualvm ».

Cet outil graphique affiche l’état des applications Java fonctionnant localement, ou à distance. Pour les applications distantes, le démon (dans le sens de processus Unix) jstatd devra être installé au préalable sur le serveur à contrôler.

Paramètres de l’application Java, affichage et analyse de la mémoire utilisée, surveillance des threads (processus), évaluation des performances, VisualVM est un logiciel essentiel pour les développeurs et les administrateurs système. Il le sera aussi pour les utilisateurs, puisqu’une analyse peut être lancée après le crash d’une application Java.

Construit à partir de la plate-forme NetBeans, cette application est facilement extensible, par le biais de greffons. Un module en cours de développement permet par exemple de surveiller le serveur d’applications GlassFish (nombre de sessions actives, état des transactions, etc.). Voilà qui fera baver d’envie plus d’un administrateur système.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur