VMworld 2011: VMware accélère et assure le ‘cloud’ hybride

Réseaux

Avec des services et des partenaires, VMware apporte, entre autres, la réplication et la restauration après incident grâce à Site Recovery Manager 5

Sur ce VMworld 2011 de rentrée, à Las Vegas, VMware enchaîne les annonces. Avec vCloud Portal et vCloud Connector 1.5, le géant de la virtualisation déclare vouloir “aider les entreprises à trouver, interconnecter et administrer des services cloud“, et cela avec le concours de son réseau mondial de prestataires de services. Précisions ici:
vCloud Datacenter Global Connect: il s’agit d’une fonctionnalité optionnelle de vCloud Datacenter ; elle permet d’utiliser les services ‘cloud’ de multiples fournisseurs sur différentes zones géographiques comme s’il s’agissait d’un seul et même ‘cloud’ virtuel. “C’est la mise à disposition de systèmes de ‘cloud computing’ à hautes performances et à faible latence, accessibles dans tous les pays et apportant la mise en conformité avec les réglementations internationales et locales en matière de protection des données, de localisation et de confidentialité…”

– Les vCloud Datacenter Services ont été introduits en 2010. Ils réunissent des ‘clouds’ publics de qualité “entreprise” basés sur vSphere, vShield et vCloud Director. D’ici à la fin 2011, le réseau de prestataires couvrira 25 datacenters dans 13 pays.

vCloud Connector 1.5 : cette nouvelle version, gratuite, après le lancement (1.0) en février 2011, sera disponible au 4è trimestre 2011. Elle accélère et améliore les transferts entre clouds privés et publics. Ainsi, le reprise des transferts interrompus en raison de problèmes réseau, est désormais automatique. Ce logiciel ‘client Web’ gère le transfert des charges de travail entre les clusters vSphere et les environnements vClouds publics et privés. Il est téléchargeable à partir d’un navigateur Web “compatible”, tel un ‘plug-in’ sur la console vCenter;

vcloud.vmware.com: c’est un service “passerelle” permettant l’extension des datacenters virtualisés vers le ‘cloud computing’ hybride pour l’entreprise. VMware met à disposition sur un site en ligne une liste de fournisseurs de services vCloud, avec leurs fonctionnalités et leur couverture géographique, et la possibilité de les tester. On peut ensuite transférer les données et charges de traitement à ces services grâce au logiciel ‘client Web’ vCloud Connector 1.5 intégré.

vCenter SRM 5 (Site Recovery Manager): cette nouvelle version de SRM, présentée le 12 juillet 2011, apporte notamment de “puissantes fonctionnalités de reprise après incident pour le cloud“. VMware précise que 4 partenaires (VSPP) –au moins- annoncent des projets d’intégration de ce type de services ‘cloud’ de reprise après incident s’appuyant sur cette solution. Il s’agit de FusionStorm, Hosting.com, VeriStor et iland. Argument force: ces services ‘cloud’ seront facturés à l’utilisation.
En cas d’incident ou test de reprise, vCenter SRM automatise et administre l’ensemble du processus de basculement. A la demande, il est possible  de  « rebasculer » automatiquement sur le site initial lorsque celui-ci est redevenu opérationnel.
Il intègre vSphere Replication, “première solution de réplication par hyperviseur“. La réplication de données est assurée sur plusieurs sites indépendamment des baies de stockage principales. Il n’est donc plus nécessaire de disposer d’environnements de stockage identiques du site principal au site de sauvegarde;

VMware SRM 5, différentes configurations
VMware SRM 5, différentes configurations

L’ensemble logiciel permettant, parallèlement au lancement de vSphere 5, de créer un ‘cloud’ hybride d’entreprise, et intégrant notamment vCenter SRM 5, vCloud Director 1.5 et VMware vShield, s’appelle désormais VMware Cloud Infrastructure Suite.

VMware Infrastructure Suite 2011
VMware Infrastructure Suite 2011

VMware livre également vCloud Consulting Services: c’est un “portefeuille complet d’offres de services professionnels permettant de concevoir un modèle d’infrastructure de nouvelle génération pour aider les clients et les prestataires de services à accélérer leurs développements d’infrastructures de cloud computing“.
VMware met à jour sont vCloud Architecture Toolkit, qui apporte des recommandations et des exemples pour la conception d’un ‘cloud’ hybride.
_______________________
AGENDA : web-séminaire
Ce 20 septembre 2011 à 11h, Cisco, NetApp et VMware s’associent pour “construire le ‘datacenter dynamique” – une offre de bout en bout: ‘FlexPod for VMware‘ qui répond à cette option d’étendre la virtualisation aux serveurs, au réseau et au stockage. Avec le témoignage de clients sur le terrain. Pour s’inscrire et poser des questions, cliquez ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur