Wikipedia : les règles d'édition pourraient se durcir

Régulations

Dorénavant, pour publier ou modifier un article, rester anonyme ne sera plus possible. De plus, il faudra recevoir l’approbation d’un membre plus ancien

Wikipedia, la plus grande encyclopédie collaborative du monde, met un tour de vis. En effet, selon une information de l’AFP, Jimmy Wales, co-fondateur de l’encyclopédie en ligne a décidé de durcir les règles de contribution après que deux sénateurs américains (dont Ted Kennedy, malade d’un cancer), bien vivants, ont été déclarés morts dans les articles qui les mentionnaient.

Le principe de l’encyclopédie est simple. Tout contributeur peut créer ou modifier un contenu. Ce dernier, passe par différents filtres (lecteurs volontaires, robots) avant d’être validé. Le processus reste toutefois faillible, d’où la décision de Jimmy Wales.

Selon cette nouvelle disposition, baptisée ‘flagged revisions’ (modifications vérifiées) , il sera désormais impossible à un utilisateur anonyme ou une personne utilisant l’encyclopédie pour la première fois de modifier un article, sans l’approbation d’un utilisateur “digne de confiance”. La mesure, soumise à un groupe de votants virtuel, a été adoptée par 60% des participants. Jimmy Wales espère ainsi limiter les actes de vandalisme sur les pages de l’encyclopédie.

Cette nouvelle initiative a toutefois provoqué de vives réactions parmi les utilisateurs. Pour beaucoup, les ‘flagged revisions’ contreviennent aux règles de liberté à l’origine du succès de Wikipedia. Jimmy Wales leur a accordé deux semaines pour fournir une contre-proposition.

Wikpedia, reste à ce jour l’un des sites les plus visités de la planète. Le site affiche 100 millions de visiteurs mensuels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur