Wikipedia va sortir un CD contenant 2.000 de ses articles

Régulations

L’encyclopédie en ligne matérialise son savoir

La dernière annonce de Wikipédia n’est pas déconnectée de la réalité, seulement du Web… La fondation Wikimedia -le groupe derrière l’encyclopédie en ligne- a annoncé son intention de produire un CD regroupant 2.000 des articles de la version anglaise du site concernant des sujets tels que la géographie, les arts et les sciences. Le CD sera livré avec son propre moteur de recherche.

La fondation précise qu’il s’agit d’une sélection des meilleurs articles disponibles sur son site Web. Son intention n’est pas de s’arrêter à ce CD, mais de réaliser plusieurs compilations de ses papiers. Des versions en différentes langues sont également au programme. Une version polonaise devrait être ainsi publiée.

Un porte-parole de Wikipédia a déclaré : “Bien sûr, l’on perd l’avantage de la publication en ligne qui est rapide, mais l’on va également toucher plus de monde.”

Ces copies physiques de l’encyclopédie sont principalement destinées à l’enseignement.

C’est une société française, Linterweb, qui va produire les galettes. Créée en 2002, Linterweb a débuté par la création de sites Web avec le projet de créer un moteur de recherche et de mettre en avant la géolocalisation.

En 2004, afin de financer son pôle de recherche, Linterweb s’est lancé dans la prestation de service informatique.

Cette “start-up” travaille également avec la fondation Wikimédia pour produire un équivalent en français de ce CD Wikipédia Version 0.5.

Notons enfin que ce CD, utilise le logiciel open source Kiwix qui fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur