YouTube se réserve la diffusion de ses vidéos sur mobiles

Régulations

Le site a décidé d’interdire à une petite société: TinyTube, la diffusion de
ses vidéos dans un format spécial pour les terminaux mobiles

Quelques semaines après la signature d’un accord avec l’opérateur de téléphonie mobile américain Verizon, YouTube entend être le seul à proposer ses vidéos sur mobile.

TinyTube avait en effet pris l’habitude d’encoder les vidéos disponibles sur YouTube afin de les diffuser sur les mobiles. Contactée au début du mois de novembre par la direction de YouTube, l’URL a été obligée de mettre un terme à son activité, car il ne respecte pas les règles de diffusion de YouTube.

TinyTube avait publié une note sur son site le 30 novembre expliquant que les vidéos de YouTube ne seraient plus accessibles sur sa plate-forme.

Interrogé par Out-Law.com le patron de Tiny Tube, Allen Day a déclaré : “Cette décision est certainement liée à l’accord avec Verizon. Nous savons que Verizon a fait pression sur YouTube.”

Pourtant, TinyTube avait été approché par le géant de la vidéo en ligne. Une note sur le forum de TinyTube apporte d’ailleurs la preuve de ces contacts.

En plus de l’accord dans le domaine de la distribution sur les mobiles, YouTube a également signé avec Warner, Universal et Sony BMG et un accord promotionnel avec le réseau NBC.

Ces nombreux accords mettent en exergue le fait que YouTube qui est la propriété du géant de la recherche Google, souhaite un retour sur investissement. Rappelons que Google a déboursé 1,79 milliard de dollars pour s’offrir le trublion du net.

Rappelons enfin que YouTube n’est pas le seul sur ce marché de la vidéo sur mobile. Le français Moblr vient en effet de se lancer et compterait environ 1.000 membres.

Par ailleurs, la société a déjà passé des partenariats avec les portails Internet mobiles d’Orange (Wap) et de Bouygues Telecom (I-Mode). De quoi élargir son audience assez rapidement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur