Yuuwaa : l'offre de stockage en ligne de Gemalto

Sécurité

Gemalto aborde le marché du stockage avec YuuWaa, une clé USB agrémentée d’une offre de sauvegarde en ligne sécurisée.

Le spécialiste de la sécurité par carte à puce (notamment) aborde un nouveau marché. Celui du stockage. Gemalto a présenté, la semaine dernière, YuuWaa. Il s’agit d’une clé USB doublée d’une offre de sauvegarde en ligne.

La clé USB embarque un ensemble de logiciels qui autorisent de manière sécurisée la synchronisation des données avec un disque dur en ligne accessible depuis une interface web unique. “Nous avons accordé une attention toute particulière au caractère intuitif de l’interface de YuuWaa, de façon àgarantir sa simplicité d’utilisation, aussi bien aux utilisateurs expérimentés qu’aux novices”, soutient dans le communiqué Juana-Catalina Rodriguez, directrice ventes et marketing YuuWaa chez Gemalto.

Outre l’accès depuis n’importe où à ses propres données, l’utilisateur pourra partager ses documents. Une solution pratique pour envoyer des fichiers trop lourds pour l’envoi par e-mail. Le tout de manière sécurisée grâce à un système de chiffrement sur 128 bits. Textes, images, vidéos ou photos, tous les formats de fichiers sont supportés. Au marché du stockage en ligne gratuit (dont certains acteurs comme Adrive.com propose jusqu’à 50 Go d’espace disque), Gemalto apporte donc la sécurité (et un support physique facilement transportable).

Pour espérer toucher le plus grand nombre de clients en fonction de leurs besoins (et budget), Gemalto décline sa solution en deux offres : YuuWaa Go propose 12 Go (une clé USB de 4 Go et 8 Go d’espace de stockahge en ligne) et YuuWaa Plus 24 Go (8 Go sur la clé et 16 Go en ligne). Les clés sont respectivement commercialisées 19,99 et 29,99 euros. L’achat d’une clé est assorti de 6 mois d’hébergement gratuit. Au-delà, il faut payer l’hébergement : 1,99 euros par mois pour l’offre Go et 3,99 euros pour la version Plus. L’acquisition d’espace supplémentaire au Go est également prévue.

Avec YuuWaa, Gemalto met un pied sur le marché grand public. Si l’offre se destine notamment aux TPE voire PME, le spécialiste de la sécurité compte bien faire du volume avec les utilisateurs lambda. Une première dans la stratégie de l’entreprise dont l’activité se concentre sur la sécurisation des paiements (cartes bancaires), l’identification (passeport, carte Vitale) et les puces mobiles (carte SIM). L’entreprise explique que YuuWaa est né d’une demande des internautes sur son site Justaskgemalto.com, “un portail qui répond aux questions des consommateurs sur la sécurité numérique et recueille leurs attentes”.

Les offres de stockage en ligne proposées par des acteurs dont ce n’est pas le métier se multiplient ces derniers temps. Ainsi, McAfee prévoit une solution qu’il devrait annoncer prochainement. Auparavant l’éditeur Mandriva a également fait part de ses intentions sur ce marché. Tout comme Canonical qui lance son offre attachée à la distribution Ubuntu.

Selon le directeur général de Gemalto Olivier Piou, la nouvelle solution n’aurait rien de stratégique pour le groupe. “Ce n’est […] pas une orientation stratégique du groupe vers le grand public mais notre simple contribution à la sécurité numérique qui se pose à tous.”, a-t-il déclaré au quotidien économique Les Echos. L’investissement, inférieur de 1 million d’euros, ne représente “aucun risque”. Ce qui n’empêche pas Gemalto de pré-annoncer une version “Pro” de YuuWaa destinée aux entreprises de taille plus importante. Une solution attendue “dans les prochains mois”.

gemaltoyuuwaa.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur