Quelles sont les technologies disruptives qui ont marqué la période 2000-2020 ? À l’occasion de son 20e anniversaire, Silicon effectue un petit retour vers le passé. Aujourd’hui : le Cloud.

Quelles sont les technologies disruptives qui ont marqué la période 2000-2020 ? À l’occasion de son 20e anniversaire, Silicon effectue un petit retour vers le passé. Aujourd’hui : le Cloud.
La notion de « cloud distribué » prend son essor chez Gartner, qui associe désormais IaaS et PaaS dans un même Magic Quadrant.
Azure Spring Cloud passe en phase commerciale. Cette offre conjointe de Microsoft et VMware doit faciliter l’exploitation de microservices Java.
Fournir aux entreprises framework et meilleures pratiques du data management, c’est l’objectif du service Boomi Blueprint.
ECS, Hologres, ARMS… Le fournisseur Alibaba Cloud a mis à niveau et étoffé ses services pour soutenir ses ambitions à l’international.
La nouvelle version du CLI associé à Cloud Foundry affine l’approche DevOps et ouvre un peu plus la voie à l’intégration de l’écosystème Kubernetes.
Dix entreprises se positionnent comme « leaders » dans son Magic Quadrant 2020 consacré aux MSP pour le cloud public d’infrastructure. À quels titres ?
En rachetant Sweagle, ServiceNow étend les capacités de prévention des erreurs de configuration de ses solutions DevOps et IT Operations Management.
Favoriser l’émergence d’un écosystème « vertueux » autour de solutions SaaS et PaaS hébergées sur ses infrastructures, c’est l’objectif d’OVHcloud.
Il y a quelques années encore, les serveurs physiques sur site constituaient le cœur de toute infrastructure informatique et si cette infrastructure sur site est loin d’avoir disparu, de plus en plus de composants migrent désormais vers le cloud.
Microsoft juge la prise en charge des conteneurs Windows sur Azure Kubernetes Service suffisamment mature pour en annoncer la disponibilité générale.
SAP songerait à se séparer de son offre CPaaS Digital Interconnect, issue de l’acquisition de Sybase.
Les DSI de grands groupes préfèrent les services cloud d’infrastructure de Microsoft Azure, selon une enquête de Morgan Stanley.
KubeCF passe sous la gouvernance de la Cloud Foundry Foundation. Objectif du projet : permettre le déploiement du PaaS open source sur Kubernetes.
Si le cloud hybride a toujours été présent dans la majorité des organisations, il renaît aujourd’hui de façon pérenne et intelligente pour répondre aux problématiques du cloud public et supporter les entreprises dans leurs projets de transformation numérique.
Le cloud a bouleversé le monde de la technologie, transformé des industries et rendu superflues les infrastructures traditionnelles existantes. Tant dans le secteur privé qu’au sein des gouvernements, le cloud a trouvé sa place comme allié stratégique.
Talend nomme trois femmes venues de SAP pour piloter son développement. Christal Bemont prend le poste de CEO tandis que Ann-Christel Graham assurera le poste nouvellement créé de Chief Revenue Officer (CRO) et Jamie Kiser évoluera comme Chief Customer Officer.
Les décideurs IT de grands groupes privilégient l’infrastructure cloud de Microsoft (Azure), selon une enquête de Goldman Sachs.
Toutes les fonctionnalités de Tibco Cloud Integration peuvent désormais oeuvrer nativement sur le cloud Azure de Microsoft.
VMware avance ses pions dans le cloud hybride en finalisant l’acquisition de sa société sœur Pivotal.
La plateforme d’intégration de données Talend Cloud est désormais disponible sur la place de marché d’Amazon Web Services (AWS).
HPE prépare GreenLake Central, sa plateforme de gestion du parc informatique hybride, de l’edge au cloud, avec paiement à l’usage.
Les trois quarts des responsables IT interrogés s’attendent à ce que leur entreprise adopte complètement l’informatique « en tant que service » d’ici 2024.
L’infrastructure en tant que service (IaaS) devrait afficher la plus forte croissance (+24%) du marché du cloud public en 2020, selon Gartner.
Devancés par AWS, Microsoft, Google et Alibaba, IBM et Oracle ne vont pas quitter le marché du cloud public hyperscale pour autant, mais se recentrer.
IBM lance avec Bank of America un cloud public conçu pour répondre aux exigences de conformité, sécurité et résilience du secteur des services financiers.
La solution d’integration de données de Talend et le cloud Microsoft Azure soutiennent le département recherche et innovation du groupe L’Oréal.
Microsoft a remporté le méga-contrat JEDI à 10 Md$ de services cloud attribué par le Pentagone. AWS a exprimé sa « surprise ».
AWS, Microsoft, ServiceNow, Salesforce et Google devraient être les principaux bénéficiaires de cette migration massive vers le cloud.
Microsoft et Alibaba Cloud poussent une spécification ouverte fondée sur la séparation des rôles Dev et Ops pour favoriser le développement d’applications cloud natives.