Google et le gouvernement américain se retrouvent à Washington pour un procès antitrust qu'on dit sans précédent depuis l'affaire Microsoft.

Google et le gouvernement américain se retrouvent à Washington pour un procès antitrust qu'on dit sans précédent depuis l'affaire Microsoft.
Microsoft apporte une garantie de protection juridique aux utilisateurs de ses services d'IA générative. En quoi consiste-t-elle ?
La Commission européenne a décidé de soumettre 22 plates-formes au DMA. Cinq, dont Bing, Edge et iPadOS, sont sous enquête.
La Commission européenne doit communiquer, ce 6 septembre, la liste des entreprises soumises au DMA. Lesquels de leurs services seront concernés ?
Les doutes de l'US Copyright Office quant aux IA génératives transparaissent dans une consultation publique ouverte jusqu'à mi-octobre.
A partir du 1er octobre, Microsoft va séparer Teams de ses suites Office 365 et Microsoft 365 en Europe et en Suisse. Une réponse aux demandes de la la Commission européenne qui avait ouvert, fin juillet, une enquête sur « d’éventuell ...
Le référentiel BCR-C, qui permet d'attester de la « conformité RGPD » de transferts de données personnelles au sein de groupes internationaux, vient d'être actualisé.
Le régulateur financier américain (SEC) adopte de nouvelles règles pour obliger les sociétés cotées en bourse à divulguer les incidents de cybersécurité en seulement quatre jours.
La Commission européenne a ouvert une enquête sur "d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles de Microsoft concernant Teams".
La mise au rebut par Elon Musk de l'oiseau bleu emblématique de Twitter dans le cadre de son changement de marque «X» va se heurter à des problèmes juridiques liés au copyright.
Comme Zalando, Amazon conteste, auprès de la justice européenne, la décision de l'UE de le soumettre au Digital Services Act.
Adopté et entré en vigueur ce 10 juillet 2023, le Data Privacy Framework succède au Privacy Shield... qui avait lui-même remplacé le Safe Harbor. La troisième tentative sera-t-elle la bonne ?
Contrarié pour lancer Threads dans l'Union européenne, Meta se retrouve, en parallèle, menacé de poursuites par Twitter.
Microsoft ferait face à une nouvelle enquête antitrust de l'UE sur l'intégration de Teams dans Office 365, après l'échec des pourparlers sur les mesures correctives.
Une proposition de règlement émerge pour tenter d'établir une base de coopération harmonisée entre autorités nationales sur les dossiers RGPD transfrontaliers.
agrifood, AI-Matters, CitCom.ai et TEF-Health : ainsi se nomment les centres sur lesquels l'UE va s'appuyer pour tester des IA avant leur mise sur le marché.
Parlement et Conseil ont trouvé un accord politique sur le Data Act. Retour sur quelques-uns des enjeux sous-jacents.
L'une des dix-neuf plates-formes soumises au Digital Services Act estime qu'elle n'aurait pas dû être désignée comme telle.
Google a déposé plainte auprès de la FTC, accusant Microsoft d'abuser de sa position dominante pour diriger les clients vers ses propres services cloud.
Le Parlement européen a adopté sa position de négociation sur l'AI Act. Et adressé, en parallèle, un avertissement à la France à propos de la « loi JO ».
Microsoft va se doter d'équipes juridiques dédiées et soutenir, avec PWC et EY, les déploiements de systèmes d'IA "responsables" de clients communs.
Les révélations d'Edward Snowden concernant la surveillance massive et indiscriminée ont 10 ans. Quel impact sur des lois de protection de données ?
Face au temps qu'il faudra pour que le « règlement IA » prenne effet, l'UE envisage un instrument transitoire, sous forme de « code de conduite ».
En Belgique, les activités des hackers éthiques ont depuis peu un cadre juridique. Qu'en est-il en France dans le reste de l'UE ?
Appréhender l'intelligence artificielle comme un risque existentiel pour l'humanité ? Des décideurs et chercheurs en IA le recommandent.
Accusé de vol de secrets industriels, Syntel (filiale d'Atos) a vu sa condamnation maintenue en appel... mais peut envisager une sanction financière réduite.
Est-ce une menace ? OpenAI, créateur de ChatGPT, cesserait ses opérations dans l'UE s'il ne parvenait pas à se conformer au futur règlement IA (EU AI Act).
Les autorités réglementaires de différents pays du monde mettent en place des mesures strictes pour minimiser les risques.
Le transfert "systématique" vers les États-Unis de données utilisateurs de Facebook basés dans l'UE est sanctionné en Irlande. Meta va faire appel.
Comment le corpus législatif et réglementaire encadrant le numérique dans l'UE va-t-il évoluer ? Coup d'œil sur quelques textes dont l'adoption ou l'entrée en application est prévue pour 2023.