Actualités Politique de sécurité

Les DSI face à leur propre transformation digitale

Dans un contexte où toutes les entreprises doivent s’adapter aux enjeux du digital avec la part de risque que cela comporte, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) ont un rôle à jouer. Après le RGPD et la reprise en main par les DSI des pôles cybersécurité, c’est au tour de l’automatisation. Avec un quotidien rempli de nombreuses tâches répétitives et manuelles, les DSI ont tout intérêt à automatiser certains processus pour se concentrer sur les véritables menaces et les nouveaux enjeux qui leur incombent. A ce stade, comment concilier stratégie de sécurité des systèmes informatiques et transformation digitale.

IoT : miser sur la sécurisation des systèmes industriels en 2020

Les enjeux en matière de sécurité, souvent liés à l’internet des objets, dépassent la sphère grand-public. En effet, du côté des industriels, la sécurité des données est souvent minimisée laissant place à des hauts risques comme des fuites de données souvent liées à l’IoT.

La filière Cyber au service d’un numérique de Confiance

Depuis quelques mois le monde numérique est le théâtre de grandes manœuvres. Prises entre l’impérialisme du droit américain (Cloud Act) et le risque de voir la Chine contrôler de fait l’Internet avec l’IoT et l’IA, la France et l’Europe ont commencé à bouger et à définir une troisième voie qui porte haut les valeurs de notre continent, autour du respect des données personnelles (RGPD).

Sécurisation des projets DevOps : la culture serait-elle la clé du succès ?

Le DevOps est le nouveau moteur de la croissance mondiale. Partout dans le monde, les entreprises réagissent de plus en plus vite à l’évolution des demandes du marché en déployant des processus de développement agiles et automatisés. Cela n’est pas sans faire face à un certain nombre de défis, la cyber-sécurité demeurant le principal obstacle à la bonne mise en œuvre des projets DevOps.

Sécurité IoT : une priorité des entreprises et des opérateurs

Alors que l’Internet des Objets se répand et que les cas d’usages se diversifient, la sécurité des objets connectés devient un enjeu majeur pour les entreprises. Pour être efficace et économiquement rentable, le niveau de sécurité dans l’IoT doit être évidemment à l’état de l’art mais aussi et surtout adapté à la criticité des données collectées.

Cybersécurité : quels impacts en France pour 2020 ?

En travaillant avec mes pairs à l’international sur les prédictions 2020 en termes de cybersécurité : je me suis aussi penché sur les grandes perspectives de l’année prochaine pour la France. Bien évidemment, il est toujours compliqué voire impossible de réellement imaginer de quoi sera fait demain, mais l’expérience et les activités au quotidien de nos équipes nous permettent d’en dessiner les contours.

Supply chain : pourquoi c’est devenu une priorité de sécurité

Les spécialistes de la sécurité IT ont reçu un premier choc lorsque Heartbleed, une faille de sécurité critique dans la bibliothèque cryptographique OpenSSL, a été découverte en 2014. OpenSSL était et reste encore aujourd’hui un composant majeur utilisé pour sécuriser les communications de données entre des équipements, des serveurs web et des hôtes de services et d’applications.

slack-residence-donnees

Comment utiliser Slack et garantir la sécurité des données ?

En quelques années à peine, Slack est passée d’une application Cloud relativement inconnue à l’une des solutions de collaboration en équipe les plus populaires au monde. Pour de nombreuses entreprises, Slack est initialement utilisée sous forme de petits déploiements non autorisés (shadow IT) au sein de groupes de travail internes.

Cybersécurité : tendances et enjeux pour 2020 

Sécurité du Cloud et des robots utilisés pour automatiser les processus, mise en conformité des processus de protection des données, piratage de données, intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de gouvernance… Selon One Identity, les entreprises vont être confrontées à de nouvelles préoccupations de sécurité en 2020. 

Politique de sécurité