Meta a officiellement transféré Jest, son framework de test, à la Fondation OpenJS. Celle-ci s’engage à présent à héberger et soutenir des projets tels que jQuery, Node.js, Electon, AMP et webpack.

Meta a officiellement transféré Jest, son framework de test, à la Fondation OpenJS. Celle-ci s’engage à présent à héberger et soutenir des projets tels que jQuery, Node.js, Electon, AMP et webpack.
NVIDIA rend open source la partie noyau du pilote de ses processeurs graphiques. La version R515 du "driver" est concernée, dans un premier temps.
En course pour acquérir Twitter, Elon Musk souhaite en ouvrir l'algorithme. En attendant, quelles ont été les contributions du réseau social à l'open source ?
La FSFE (Free Software Foundation Europe) profite de la révision du cadre juridique européen sur l'écoconception pour interpeller l'UE.
Un nouveau produit bascule sous licence AGPL chez Grafana Labs : la base de données Cortex, qui fait l'objet d'un fork sous le nom de Mimir.
La communauté open source est divisée face à la vague de protestation par détournement de logiciels liée au conflit ukrainien.
Le noyau Linux 5.17 inclut un nouveau pilote AMD P-state et des performances améliorées des systèmes de fichiers, entre autres.
Le conflit russo-ukrainien donne lieu à des détournements de composants open source. Illustration avec la bibliothèque node-ipc, objet d'un sabotage en plusieurs temps et sous plusieurs formes.
Après un premier volet en 2015, la Fondation Linux vient de publier un deuxième recensement des composants open source les plus populaires. Qu'en retenir ?
La communauté Open Source OW2 a nommé Pierre-Yves Gibello au poste de CEO. Il succède à Cédric Thomas qui occupait le poste depuis sa création, il y a 15 ans.
La part des solutions open source d'entreprise dans le parc logiciel des organisations progresserait de 5 points d'ici 2024.
Intel a mis la main sur Linutronix. Cette entreprise allemande porte PREEMPT-RT, projet de référence pour apporter le temps réel au noyau Linux.
L’Europe a une réelle opportunité de revenir dans la course en accélérant la technologie RISC-V et en se positionnant en leader d’IA embarquée.
Après s'être adapté sur la partie code, Amazon fait de même sur le volet commercial, en abandonnant la marque Elasticsearch.
Strapi Market facilite la découverte d'extensions permettant de personnaliser le système de gestion de contenu open source « headless ».
Coup d'œil sur cinq outils origine France actuellement en phase d'observation au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).
Impliqué dans le projet OpenStack depuis ses débuts, Thierry Carrez devient le premier DG de l'Open Infrastructure Foundation (OpenInfra).
Voilà bientôt trois ans que Microsoft a relancé PowerToys. Tour d'horizon de cette suite d'utilitaires destinés à personnaliser Windows.
Coup d'œil sur cinq éditeurs français qui portent des produits inscrits au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).
La Commission européenne a récemment adopté une décision censée faciliter l'ouverture du code source de ses logiciels. Où en est-elle dans cette démarche ?
Stockage, sécurité, gestion d'infra... Focus sur cinq projets open source qui se sont développés autour de Kubernetes.
L'open source, modèle durable ? À l'heure où la question (ré)attire l'attention, focus sur quelques leviers de financement.
Que faire face aux entreprises qui se nourrissent de l'open source sans contribuer en retour ?
Hans Roth succède à Werner Knoblich au poste de vice-président et directeur général Europe, Moyen-Orient, Afrique de l'éditeur open source Red Hat.
Coutumier des « coups de gueule » contre la réalité du modèle open source, l'auteur des bibliothèques colors.js et faker.js les a sabotées.
Passage en open source effectif pour Olvid. Quelles briques de cette messagerie sécurisée made in France la démarche englobe-t-elle ?
La Cour de cassation casse partiellement un arrêt de la cour d'appel de Paris condamnant BlueMind face à Linagora. Est-ce la fin du bras de fer ?
L'un des objectifs consiste à attirer davantage "d'experts du libre, de l’open source et des communs numériques dans l’administration".
Un consortium à forte coloration chinoise en appelle un autre au sein de la Fondation Linux. Les principaux membres de Tars ont créé NextArch.
C'est bien connu, les débuts sont toujours difficiles ; une maxime qui s'applique particulièrement aux développeurs et à toute personne désireuse de mettre ses compétences au service de la communauté open source. Ce secteur, en pleine ...