Ada s’invite sur les microcontrôleurs ARM

LogicielsOpen Source

Une version GPL de GNAT dédiée aux microcontrôleurs ARM vient d’être livrée par AdaCore. Une annonce qui pourrait intéresser certains développeurs travaillant dans le secteur des applications embarquées critiques.

L’éditeur franco-américain AdaCore est le spécialiste incontesté des outils de programmation dédiés au langage Ada. La société vient de livrer une version GPL de GNAT pour les cartes mères ARM. Auparavant, cette offre n’était accessible qu’en version commerciale (GNAT Pro).

‘GNAT GPL for Bare Board ARM’ comprend une suite complète d’outils permettant de programmer en Ada 2012, y compris l’environnement de développement GPS de la société. Le runtime a été adapté afin de permettre la création d’applications dédiées aux microcontrôleurs ARM.

Support du microcontrôleur STM32

Un tutoriel et des exemples pratiques permettent de faciliter la mise en œuvre de cette offre sur le kit d’évaluation STM32F4 Discovery de STMicroelectronics (une carte à base de microcontrôleur ARM Cortex-M4). Un bon choix, les STM32 étant particulièrement populaires et cette carte très accessible. On la trouve en effet pour moins de 15 euros TTC.

Notez que cette annonce concerne uniquement le monde des microcontrôleurs ARM. Pour les machines équipées de processeurs plus puissants, comme le Raspberry Pi ou les futurs serveurs ARM, des versions dédiées de GNAT GPL et GNAT Pro sont accessibles sous Linux (Debian, en général).

Sur le même thème
Le langage de programmation Ada 2012 fait son entrée
AdaCore veut rapprocher le ‘modeling’ du monde industriel
Systematic met en lumière ses champions du monde Open Source


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur