Adobe AIR, en tournée européenne

Cloud

Dans le but de promouvoir sa technologie AIR, Adobe se lance dans une tournée marathon des plus grandes villes d’Europe. C’est un excellent moyen de découvrir les possibilités de cet environnement

Adobe fait son show dans plusieurs villes d’Europe. Le but est ici de présenter la technologie AIR (Adobe Integrated Runtime). AIR permet de transformer les applications Web en logiciels desktop traditionnels.

Voici le programme de ce tour d’Europe : Madrid (le 31 mars), Paris (aujourd’hui même), Amsterdam (le 4 avril), Bruxelles (le 7 avril), Londres (le 9 avril), Stockholm (le 2 juin), Berlin (le 4 juin), Varsovie (le 6 juin), Prague (le 9 juin), Munich (le 11 juin) et Milan (le 13 juin).

L’accès est gratuit, mais les inscriptions demeurent obligatoires. L’événement parisien comprend unekeynote, présentée par Ryan Stewart, suivie d’ateliers montrant comment créer une application AIR à partir d’un projet Flex ou HTML, puis comment la déployer. Les intervenants décryptent ensuite l’adaptation du code JavaScript ou ActionScript aux spécificités de l’API d’AIR, tel l’accès au système de fichiers local, la création de bases de données, etc.

L’événement Adobe « on AIR » est également un bon moyen de rencontrer les évangélistes des mondes AIR et Flex, tel Mike Chambers, Kevin Hoyt, Serge Jespers, Andrew Shorten, Andre Charland, Lee Brimelow…

Plus de renseignements sont disponibles sur ce site. Vous y trouverez des agendas, photos et vidéos, ainsi que le code des applications qui sont présentées lors de chaque session.

Rappelons que AIR est un environnement d’exécution assez proche – dans l’esprit – de ceux permettant de lancer les applications .NET ou Java. Il intègre de nombreux composants : un navigateur Internet basé sur le Webkit, la technologie Flash et le moteur de base de données SQLite. Et tout cela dans un binaire de seulement 11,2 Mo sous Windows et 16,4 Mo sous Mac OS X.

Fort de ces composants, AIR apporte quelques fonctions que .NET et Java n’offrent qu’en option (voire pas du tout) : il permet d’afficher le contenu de n’importe quelle page web. De même, il relit en standard les fichiers MP3 et les vidéos au format H264 (Mpeg4 AVC).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur