Alcatel-Lucent déploie la 400G au Canada

Réseaux
vitesse (crédit photo © Vladitto - shutterstock)

Alcatel-Lucent a équipé l’opérateur canadien Shaw Communications d’une liaison à 400 Gbit/s sur son réseau optique 100 Gbit/s.

Après l’Allemagne et la France, c’est au Canada qu’Alcatel-Lucent poursuit ses essais de déploiement de réseaux optiques à 400 Gbit/s (400G).

La 400G sur 400 km

En collaboration avec l’opérateur local Shaw Communications, l’équipementier franco-américain a déployé ses technologies de communication sur une liaison de 400 km entre Calgary et Edmonton (province de l’Alberta) sur un réseau déjà configuré en 100G. Pour l’occasion, le fournisseur s’est appuyé sur son commutateur de services photonique 1830 PSS et sa solution 400G PSE (Photonic Service Engine).

Cet essai avait pour but de démontrer, d’une part, que le réseau optique de Shaw pouvait évoluer du 100G au 400G, et, d’autre part, d’augmenter significativement les capacités de transport pour l’opérateur. Les tests ont ainsi montré qu’il était possible de doubler les capacités actuelles en atteignant les 17,6 Tbit/s (térabits par seconde). Soit l’équivalent de 266 millions d’appels téléphoniques ou la transmission de 88 disques Blu-ray en une seule seconde, souligne l’équipementier.

Nouveaux services

Essais concluants qui vont ouvrir l’accès à de nouveaux services pour l’opérateur canadien. On pense essentiellement à l’accélération des liaisons avec les datacenters dans le cadre des usages cloud, l’intensification de la visioconférence et, plus globalement, la distribution de contenus en streaming à des coûts optimisés.

À noter que cet essai 400G sur un réseau de communication existant est le premier du genre en Amérique du Nord. De quoi permettre à Shaw de prendre de l’avance sur la concurrence en se positionnant comme précurseur. Et, pour Alcatel-Lucent, de démontrer une nouvelle fois au marché son expertise sur la 400G.

Crédit photo © Vladitto – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur