Alcatel-Lucent propose une approche cloud pour les opérations réseaux

CloudDSIGestion des réseauxLogicielsVirtualisation

Alcatel-Lucent adapte ses solutions des gestion des opérations réseau aux technologies de virtualisation et le pilotage logiciel des infrastructures

Alcatel-Lucent vient d’enrichir son portefeuille de solutions Motive pour OSS (Operations Support System), l’activité de gestion du réseau et de l’expérience utilisateur pour les opérateurs et autres fournisseurs de services. L’équipementier met en avant une « approche radicalement nouvelle » basée sur les technologies cloud pour automatiser les opérations de réseau.

Les solutions Motive Dynamic Operations invitent ainsi les utilisateurs à virtualiser et basculer leurs infrastructures dans le cloud pour les rendre aussi agile que les réseaux virtualisés des datacenters. Une invitation qui repose sur trois volets : la connaissance en temps réel des ressources réseau; un OSS entièrement programmable et automatisé pour l’exécution des services (Motive Service Management Platform); et l’exploitation du Big Data pour assurer une veille prévisionnelle de l’infrastructure et prévenir les éventuels incidents (Motive Big Network Analytics).

Tirer partie de la virtualisation

Basé sur les technologies SDN (Software Defined Network) et NFV (Network Functions Virtualization), l’offre de fonctionnalités Motive d’Alcatel-Lucent vise ainsi à tirer partie de la virtualisation des infrastructures pour unifier les environnements OSS, simplifier et automatiser l’administration du réseau. Un mouvement qui nécessite des investissements de départ importants (transfert des logiciels de routage vers le cloud, renouvellement du matériel propriétaire par des solutions de commutation plus basiques) mais qui, sur le long terme, devrait se montrer plus rentables.

Selon des études citées par Alcatel-Lucent sur la base de ses 300 clients dans 70 pays, des opérations OSS simplifiées et automatisées conduiraient à une réduction de 30 à 50 % des délais de commercialisation, réduiraient le temps de réponse des demandes de services de 50 à 70 % avec, au final, une réduction des coûts de 25 à 50 %.

Changer l’approche OSS

Pour Andrew McDonald, directeur de la division Plateformes IP d’Alcatel-Lucent, il est néanmoins « impératif de changer radicalement d’approche en matière de systèmes OSS, avant que les opérateurs soient en mesure de concrétiser les promesses des technologies NFV et SDN ». Autrement dit, l’un ne va pas sans l’autre. Ce qui tombe bien dans la mesure où l’équipementier propose d’un côté une offre SDN (à travers sa filiale Nuage Networks) et de l’autre sa solution NFV (CloudBand).

Motive Dynamic Operations est présenté comme compatible avec les équipements des fournisseurs actuels, y compris concurrents d’Alcatel-Lucent. La solution pourra être déployée en remplacement des vieux OSS ou en superposition (overlay) afin d’autoriser une transition en douceur. Attendue dans le courant de l’année, les nouvelles applications Motive seront intégrées aux solutions CloudBand NFV, SDN Nuage Networks, EPC (Evolved Packet Core), IMS (IP Multimedia Subsystem) et RAN (Radio Access Network).


Lire également
Huawei et NSN interopèrent leurs OSS
Alcatel-Lucent va racheter sa propriété intellectuelle


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur