Avec VSR, Alcatel-Lucent étoffe la virtualisation du réseau

Gestion des réseauxRéseaux
Alcatel-Lucent Bell Labs Open Days Innovation

Alcatel-Lucent propose une suite d’applications de routage réseau pour infrastructure virtualisée sur serveur x86.

Alcatel-Lucent a profité de son Technology Symposium 2014, qui s’est déroulé à Basking Ridge (New Jersey) aux Etats-Unis le 12 novembre, pour annoncer sa dernière solution de routage. VSR (Virtualized Service Router) est une suite de 7 applications logicielles dédiées aux réseaux et services IP qui fonctionne dans n’importe quel environnement virtualisé afin d’apporter la flexibilité nécessaire aux opérateurs et fournisseurs de services pour répondre rapidement aux demandes de capacité.

L’offre comprend un simulateur de routeur logiciel IP-MPLS (VSR-SIM), un réflecteur de route virtualisé (VSR-RR), tous les deux disponible aujourd’hui, ainsi qu’un routage pour les services Carrier Ethernet et IPN (VSR-PE), l’assurance applicative (VSR-AA) pour le reporting des applications, gestion du trafic, les passerelles de sécurité IP (VSR-SEGW), de réseau LAN (VSR-WLGW) et réseau haut débit (VSR-BNG) annoncés pour 2015.

Combiner hardware et logiciel

En combinant solutions matérielle et fonctionnalités de routage virtuel, les opérateurs pourront ainsi faire évoluer leurs réseaux selon les spécificités de leurs clients. Ainsi, ils pourront répondre aux besoins de capacité et performance des grandes entreprises en s’appuyant sur une infrastructure hardware de routeur, et aux besoins plus modestes de leurs clients avec VSR.

La suite applicative utilise le même système d’exploitation de routeurs de services (SROS pour Service Router Operator System) et le gestionnaire de services 5620 SAM (Service Aware Manager). Un modèle qui devrait facilitera le déploiement de VSR aux côté des routeurs physiques. De même, les services peuvent être déployés au fil des besoins, ce qui évite de lourds investissements en temps, coûts et support.

Des performances inégalées

L’équipementier met en avant son application de routage périphérique virtualisé demi duplex 320G sur serveur X86 que l’entreprise présente comme « deux fois plus performant que les offres concurrentes ». Sans citer les concurrents en question. Et « une performance jusqu’à huit fois supérieure », en test, pour sa nouvelle application de réflecteur de route virtualisé (Virtualized Route Reflector).

Alcatel-Lucent a également profité de l’événement pour présenter VNS (Virtualized Network Services), une solution de services de réseau virtualisés du portefeuille de Nuage Networks, sa filiale développant les solutions SDN. VNS permettra aux filiales des entreprises et fournisseurs de services d’installer « de façon instantanée » des services réseau de manière sécurisée aux groupes de collaborateurs quel que soit le type d’infrastructure.


Lire également
Virtualisation du réseau : Alcatel-Lucent déploie sa NFV en Corée
Juniper Networks parie sur la virtualisation de ses routeurs
Résultats : Alcatel-Lucent se rapproche de la rentabilité


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur