AMD Barcelona : l’Opteron ‘quad-core’, processeur de la dernière chance?

Régulations

AMD abat une carte critique avec ‘Barcelona’, son processeur Opteron à quatre
c?urs performant et prometteur. Sera-t-elle suffisante face au rouleau
compresseur Intel ? La Bourse a bien réagi. Une version dopée à 2,5 GHz est
prévue pour décembre

L’accueil réservé au processeur ‘Quad Core’ d’AMD, ce 10 et 11 septembre, a été globalement positif.

Le joyau a fini par débarquer, avec 6 mois de retard, sur le marché des processeurs à quatre c?urs (quad-core), quasiment un an après le géant Intel.

Pour autant, il ne démérite pas, car le fondeur a profité de ce temps pour peaufiner son offre et reprendre de l’avance technologique sur son concurrent.

Au lendemain de cette annonce mondiale, célébrée comme il se devait dans la capitale catalane, les milieux boursiers ont bien réagi. L’action AMD a gagné 3% ce 10 septembre.

Premier processeur ‘quadri-c?urs’ x86 natif, l’AMD Quad-Core Opteron est un concentré de technologies et d’innovations, l’un des rares terrains sur lesquels AMD peut se différencier.

Soulignons que ce processeur est un vrai ‘quad-core‘, et non pas un assemblage de deux ‘dual-core’, et il embarque la technologie ‘AMD Direct Connect‘, qui améliore sensiblement la communication interne du chip, le bus HyperTransport, un contrôleur mémoire et une unité 128 bits de calcul en virgule flottante, ce qui fait la différence…

AMD n’hésite d’ailleurs pas à qualifier les nouvelles technologies introduites dans son Quad-Core Opteron de ‘révolutionnaires‘ ! Il est vrai que le processeur surpasse clairement tous ses concurrents dans la majorité des bancs de tests.

Est-ce suffisant ?

Certes, la plate-forme est performante, et le fondeur semble, sur le papier, avoir repris la tête de la technologie ‘multi-c?urs’ devant le géant Intel. Mais peut-on déjà en déduire qu’AMD est repassé devant Intel ?

Une partie des technologies qui s’affichent sur ce processeur existent déjà chez les produits concurrents (à l’exemple de gestion de la consommation ou de la virtualisation) ou ne tarderont pas à apparaître. L’Intel Developper Forum qui se déroulera la semaine prochaine risque, à ce titre, d’être riche en annonces. Car on ne voit pas Intel baisser les bras.

Sur le plan industriel, en revanche, AMD n’est pas repassé devant Intel, car au moment où le challenger AMD présente sa dernière nouveauté ‘quad-core’ en technologie 65 nm (nanomètres), Intel livre déjà ses Xeon 720 ‘quad-core’ en 45 nm (échelle de miniaturisation). L’avance du numéro-un mondial des semi-conducteurs est très nette sur l’outil industriel.

Il reste un point essentiel : le relais des constructeurs. Certes tous les grands du monde du serveur -IBM, HP, Sun, Dell, etc.- accompagnent positivement la sortie de ce ‘quad-core’ Opteron et y vont de leur annonce qui d’un serveur 2 voies, qui d’un serveur 4 voies ou encore d’un modèle ‘lame’ (pour les serveurs blade). Mais la panoplie des ‘quad-core’ Intel est déjà large, déjà active et ne va pas manquer de s’enrichir.

De plus, les deux belligérants sont encore loin d’avoir enterré la hache de guerre. D’autant qu’Intel a anticipé l’annonce en dévoilant une nouvelle famille de ‘quad-core’ (Xeon 7300) et révisé ses prix à la baisse.

Et lorsqu’on parle prix, le petit Poucet AMD n’est pas à la fête…

Bref, la sortie de Barcelona, le plus puissant processeurs x86 en production, est un événement, bien au delà des seules prouesses techniques ; car le fondeur joue ici une sorte de va-tout et n’a pas droit à l’erreur. Car son concurrent ne lâchera pas si facilement du terrain…

Les prochaines semaines risquent d’être capitales pour AMD !

Neuf modèles de processeurs AMD Quad-Core Opteron A son lancement, la famille AMD ‘Quad-core’ aligne quatre membres pour serveurs multi-voies (série 8300) et cinq membres pour serveurs un ou deux processeurs (série 2300) :- Deux processeurs ‘multivoies’ avec une enveloppe de puissance (TDP – Thermal Design Power) de 95 Watts, le Quad-Core Opteron 8350 à 2,0 Ghz (1.019 $) et le Quad-Core Opteron 8347 à 1,9 Ghz (786 $) ;- Deux processeurs ‘multivoies’ avec une enveloppe de puissance de 68 Watts, le Quad-Core Opteron 8347HE à 1,9 Ghz (873 $) et le Quad-Core Opteron 2346HE à 1,8 Ghz (698 $) ;- Deux processeurs avec une enveloppe de puissance de 95 Watts, le Quad-Core Opteron 2350 à 2,0 Ghz (389 $) et le Quad-Core Opteron 2347 à 1,9 Ghz (316 $) ;- Trois processeurs avec une enveloppe de puissance de 68 Watts, le Quad-Core Opteron 2347HE à 1,9 Ghz (377 $), le Quad-Core Opteron 2346HE à 1,8 Ghz (255 $) et le Quad-Core Opteron 2344HE à 1,7 Ghz (209 $).Ils sont plus performants, de 79 % pour un Opteron quad-core en 2,0 Ghz face à un Opteron dual-core 3,0 Ghz selon AMD, et il faudrait cinq processeurs Opteron single-core pour rivaliser avec un ‘quad-core’.Ils seront rejoints prochainement par un Quad-Core Opteron SE à 2,3 GHZ destiné aux ordinateurs de haute performance, attendu au quatrième trimestre, ainsi que des versions low-power HE plus rapides, probablement début 2008.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur