Android 4.x « Jelly Bean » continue à dominer le marché des smartphones

MobilitéSmartphones
Android robot 3 (c) Silicon

Android 4.4 « KitKat » gagne du terrain, mais reste derrière la génération « Jelly Bean », regroupant les moutures 4.1, 4.2 et 4.3 de l’OS.

Google vient de mettre à jour ses statistiques portant sur les versions d’Android utilisées au sein des terminaux mobiles se connectant à Google Play.

Avec 30,2 % de parts de marché, Android 4.4 « KitKat » est la mouture d’Android qui monte le plus en puissance. Elle progresse ainsi de presque 6 points de parts de marché depuis début septembre.

Android « Jelly Bean » gagne toutefois la timbale de l’OS le plus utilisé, grâce à ses différentes déclinaisons. Android 4.1, 4.2 et 4.3 cumulent ainsi 50,9 % de parts de marché (contre 53,8 % en septembre). Android 2.3 et Android 4.0 font également de la résistance, avec 9,8 % et 8,5 % d’utilisateurs, visiblement peu pressés de changer de smartphone.

Notez qu’Android 5.0 n’est pas encore référencé dans les statistiques de Google.

Des smartphones milieu de gamme

Le gros des troupes est formé par des smartphones à écrans de moyenne taille (aux alentours des 4 pouces), proposant une résolution minimale de 480 x 800 points. Les petits écrans ne font plus recette, même s’ils devraient progresser prochainement, avec la démocratisation des montres connectées.

Les développeurs de jeux noteront pour leur part que 3/4 des machines sont limitées à la compatibilité OpenGL ES 2.0. L’OpenGL ES 3.0 tarde donc encore à s’imposer, et devra être utilisé avec prudence dans le cadre de développements logiciels.

A lire aussi :
Google présente Android 5.0 Lollipop en étoffant sa gamme Nexus
Google rénove ses applications Android Gmail et Calendar
Une Freebox Android pour Noël ?

Crédit photo : © Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur